Penser la création comme jeu

François Euvé
Théologie - Recenseur : Léon Renwart s.j.
À l'époque des Lumières, les déistes se représentaient Dieu comme le Grand Horloger d'un monde auquel il avait donné la chiquenaude initiale; il s'était ensuite retiré dans son éternel repos et laissait l'univers continuer seul une course réglée une fois pour toutes. C'est à une démarche radicalement différente qu'invitent ces pages: il s'agit de penser la création comme un jeu . L'A. décrit la chose en trois étapes. Après avoir établi l'intérêt de la notion de jeu pour une théologie contemporaine de la création, il recherche dans la Tradition la signification donnée par les auteurs à la Sagesse jouant en présence de Dieu lors de la création (Pr 8,30); il décrit enfin sa propre synthèse, où il montre en quel sens le jeu est un élément essentiel de la création, car il suppose à la fois un autre regard sur Dieu, vu comme le «maître de jeu» et davantage encore comme le partenaire qui s'engage dans le jeu d'amour avec sa création.
Nous nous trouvons ici devant une présentation originale de la théologie classique sur la création. Elle met bien en lumière la suprême liberté de Dieu, que rien n'oblige à créer et qui choisit un plan dans lequel il appelle ses créatures, dotées elles aussi de liberté, à prendre part à ce jeu d'amour qui constitue leur bonheur. Cette présentation nous paraît particulièrement intéressante à une époque où les constructions philosophiques et les sciences découvrent elles aussi qu'il y a du jeu dans leurs théories. Ceci fournira un terrain de rencontre rendant possibles des échanges fructueux qui sauront éviter les dangers d'un concordisme passé de mode. - L. Renwart, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80