Nous nous trouvons ici devant une présentation originale de la théologie classique sur la création. Elle met bien en lumière la suprême liberté de Dieu, que rien n'oblige à créer et qui choisit un plan dans lequel il appelle ses créatures, dotées elles aussi de liberté, à prendre part à ce jeu d'amour qui constitue leur bonheur. Cette présentation nous paraît particulièrement intéressante à une époque où les constructions philosophiques et les sciences découvrent elles aussi qu'il y a du jeu dans leurs théories. Ceci fournira un terrain de rencontre rendant possibles des échanges fructueux qui sauront éviter les dangers d'un concordisme passé de mode. - L. Renwart, S.J.
Nous nous trouvons ici devant une présentation originale de la théologie classique sur la création. Elle met bien en lumière la suprême liberté de Dieu, que rien n'oblige à créer et qui choisit un plan dans lequel il appelle ses créatures, dotées elles aussi de liberté, à prendre part à ce jeu d'amour qui constitue leur bonheur. Cette présentation nous paraît particulièrement intéressante à une époque où les constructions philosophiques et les sciences découvrent elles aussi qu'il y a du jeu dans leurs théories. Ceci fournira un terrain de rencontre rendant possibles des échanges fructueux qui sauront éviter les dangers d'un concordisme passé de mode. - L. Renwart, S.J.