Philosophie et théologie en dialogue (1996-2006). LIPT. Une trace, éd. Em. Falque et A. Zielinski

Col.
Philosophie - Recenseur : Hubert Thomas
Le débat entre philosophie et théologie n'a jamais cessé. On peut même dire qu'il est sans cesse réactivé, comme en témoignent les travaux du groupe LIPT (lien inter philosophie et théologie) rassemblés en partie dans cet ouvrage.
La première partie accueille divers essais qui s'exercent à repenser le rapport en question. Il est clair en effet que l'on ne peut plus se contenter de prendre la philosophie comme servante de la théologie. Pour E. Vetö, la philosophie n'est pas nécessaire à la théologie mais ne lui est pas étrangère; elle est son «autre intérieur». De son côté, la théologie, en appelant et inspirant la philosophie, peut être dite son «autre extérieur». Pour E. Falque, l'incarnation christique opère un «tuilage» mais aussi une conversion. Pas d'inclusion réciproque mais une fécondation mutuelle dans une radicale transformation de l'une par l'autre. Cependant E. Gabellieri pointe chez E. Falque un risque d'extrincésisme lorsqu'on demande à la Résurrection de venir comme fracturer du dehors une finitude qui voudrait se fermer sur elle-même. Ne convient-il pas de chercher à montrer l'irréductibilité de la philosophie autant que son ouverture à ce qui peut l'accomplir? Une métaphysique de l'action et du don pourrait remplir ce programme. Le point de départ de la réflexion de O. Kanaan est la temporalité. Cette perspective donne de quoi penser le rapport en termes de «compagnonnage»: la philosophie vient parce que la théologie est toujours en retard sur elle-même.
Dans une seconde partie, nous trouvons rassemblées des études qui explorent chacune un point de vue particulier susceptible d'éclairer la problématique. On ne s'étonnera pas d'y retrouver des jalons que l'histoire a posés: l'unité entre Écriture et Tradition, la doctrine thomiste des preambula fidei, la métaphysique et la foi originaire à l'Être. Mais aussi bien des figures «classiques» sont au rendez-vous. Comment ne pas revenir ici sur la doctrine d'un Urs Von Balthasar ou d'un Karl Rahner? La théologie est souvent présentée comme une science de la foi? Mais, se demande, V. Holzer, qu'implique cette expression, par quel voyage est-elle venue jusqu'à nous? L'approche exégétique n'est pas négligée et O. Flichy pose la question: «philosophe, théologien, qu'as-tu fait de ta Bible?». Cet ensemble de contributions montrent que le temps des délimitations de territoires et des frontières fermées est révolu. Le dialogue doit se renouveler. Relayant cette préoccupation, voici un ouvrage qui apporte des réflexions travaillées et nuancées. - H. Thomas osb

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80