Pietà popolare e liturgia. Teologia - Spiritualità - Catechesi - Cultura

(éds) La Torre (éds) M. Sodi
Liturgie et pastorale - Recenseur : Geoffroy Bovens o praem
Si le concile Vatican II dans sa Constitution sur la liturgie recommandait les «pieux exercices» harmonisés avec la liturgie qui «leur est de loin supérieure» (SC 13), le pape Paul VI, tout en reconnaissant les limites de la piété populaire, la considérait surtout comme étant «riche de valeurs». Cette affirmation d'Evangelii nuntiandi (n. 48), de près de deux ans postérieure à l'exhortation apostolique Marialis cultus (1974) qui développait déjà le même thème, récupère le lien entre piété populaire et anthropologie. Mais c'est en 2002 qu'aboutit finalement la réflexion d'un groupe d'études constitué par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, avec la publication d'un Directoire sur la piété populaire et la liturgie.
Le livre édité par M. Sodi et G. La Torre, divisé en quatre parties, présente les diverses contributions d'un colloque qui a été organisé sur ce sujet, quelques mois après la parution du Directoire, par le diocèse de Mileto-Nicotera-Tropea en Calabre. La piété populaire de cette région d'Italie est en effet si riche qu'une réflexion sur son rapport à la liturgie s'impose pour exercer une vigilance pastorale (4e partie).
La constitution conciliaire sur la liturgie précise que «la vie spirituelle n'est pas enfermée dans la participation à la seule liturgie» (SC 12). Entre deux célébrations eucharistiques et en s'abreuvant à l'année liturgique, la piété populaire (à ne pas confondre avec la religiosité populaire) tente de traduire dans le langage du peuple le Mystère du Christ et de l'Église célébré dans la liturgie (1ère partie), dans un dialogue constant entre l'Évangile et la culture (3e partie) pour nourrir la spiritualité des fidèles (2e partie) et la pastorale de l'Église (cf. Jean-Paul II, Lettre apostolique Vicesimus quintus annus, 1988, n. 18).
Les quinze articles de ce volume invitent à redécouvrir la valeur de la piété populaire, tout en donnant des critères pour un indispensable discernement. - G. Bovens opraem

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80