Pour décoder un tableau religieux: Nouveau Testament, ill. Brunor, préf. R. Debray
Éliane Burnet Régis BurnetArts et Lettres - Recenseur : Jean Burton s.j.
Le format carré du livre est agréable et laisse des marges pour de nombreux dessins (une centaine) qui précisent d'un trait, très fidèle aux modèles, le vocabulaire propre à l'histoire de l'art religieux (nimbe, bréphoctone, putti, etc.). Nos trois experts «décodent» ainsi dix-sept oeuvres représentant les principaux «mystères» de la vie du Christ et de Marie, en échantillonnant les siècles depuis le Bon pasteur des catacombes jusqu'à l'évocation d'un crucifixion de Bacon.
Un ensemble de pas sont successivement proposés: la présentation du tableau (le tableau est présenté sommairement); les Écritures à l'origine; la traduction picturale, et enfin l'ouverture déployant son influence sur l'iconographie. Les dessins très clairs de Brunor et les notes infrapaginales très nombreuses élargissent considérablement le champ de l'information et de la formation à la «lecture de l'oeuvre religieuse». Ce qui caractérise obligatoirement ce volume, dans «l'espace de laïcité» respecté, est, non pas l'absence, mais la discrétion de la méditation spirituelle.
Le choix des oeuvres est en fonction de la fréquence statistique des tableaux dans les musées et cela se justifie. Un livre magnifique à recommander tous azimuts. - J. Burton sj