Pour nous les hommes et pour notre salut. Jésus notre rédemption
Jean-Pierre TorrellThéologie - Recenseur : François Odinet
La 1re moitié de l'ouvrage définit les concepts essentiels à la théologie thomasienne de la rédemption : après un prologue qui explore l'idée de « rédemption », le chap. 1 propose un bref parcours historique allant de la Bible à Thomas, en passant par Augustin et Anselme ; le chap. 2 s'attache à la question du mérite, en l'articulant par rapport à la grâce, puis le chap. 3 examine les notions de satisfaction, de sacrifice et de réconciliation.
La 2de moitié aborde la question sous l'angle des déviations théologiques, réelles ou possibles. Le chap. 4 s'intéresse à la postérité de la réflexion sur la substitution, avant d'envisager l'itinéraire de la question au xxe s. Le chap. 5 examine des notions qui prêtent à controverse, comme le bouc émissaire, la colère de Dieu, l'expiation ou la « nécessité » des souffrances du Christ. Pour terminer, l'A. a sélectionné 9 textes essentiels - dont 6 de l'Aquinate - qu'il introduit brièvement.
L'ouvrage s'adresse à un public plus large que celui des spécialistes, mais demeure exigeant. Au fil des chapitres, l'A. s'emploie à clarifier avec rigueur le langage de la rédemption, grâce à une vue panoramique de la pensée thomasienne que lui procure sa longue expérience. Ce faisant, il prend soin de situer la pensée de St Thomas dans la tradition théologique, tout en recueillant les images scripturaires qui forment l'arrière-fond des questions examinées. En réconciliant la saveur biblique, l'exactitude thomasienne et la richesse théologique de ces concepts souvent mal aimés, l'A. écarte d'eux toute tentation de juridisme et contribue ainsi à leur offrir une nouvelle vie. - F. Odinet