Docteur en sciences de l'éducation, professeur de religion et de
pédagogie religieuse, Bernadette Wiame est à l'aise dans son sujet.
Après une brillante synthèse sur l'évolution culturelle de
l'Occident et des jeunes au point de vue religieux, elle conclut la
première partie de son livre en disant que les jeunes actuels
résistent à un christianisme qui serait messages-morale-réponses
toutes faites à leurs questions. Les catégories métaphysiques
construites sur la culture grecque n'intéressent plus les jeunes
qui se posent des questions sur le sens de leur vie. Il faut partir
d'une théologie nouvelle basée sur le symbolique et l'alliance,
avec une pédagogie différente, car l'école veut apprendre à être et
pas seulement à savoir. La nouvelle pédagogie religieuse sera
différenciée, basée sur le projet, le contrat, etc. La deuxième
partie de l'ouvrage analyse une enquête opérée en 1993 auprès de
320 professeurs francophones de l'enseignement secondaire (12 à 18
ans) - 160 dans le réseau officiel, 160 dans le réseau libre -,
avec 6 questions principales et de 6 à 30 sous-questions sur les
finalités du cours, ses contenus, ses difficultés, ses affirmations
théologiques, la problématique pédagogique et l'importance à donner
aux textes d'évangile. Après avoir présenté les résultats de cette
enquête, comparés à ceux d'une enquête antérieure auprès des
élèves, l'A. tire des conclusions par rapport à sa première partie.
Dans une dernière partie, B.W. avance des propositions concrètes:
promouvoir un enseignement chrétien articulé sur la vie et perçu
comme tel par l'élève; une lecture de la Bible qui fasse réellement
émerger un sens et amène les élèves à des choix tout en respectant
leur liberté; l'intégration des apprentissages scolaires dans le
cours de religion; la façon de construire et de conduire une
séquence didactique avec évaluation finale; des suggestions pour la
formation initiale ou continuée des professeurs en vue de combler
leurs lacunes, etc.
Livre en tous points remarquable, qui doit être médité par tous les
catéchistes et professeurs de religion. - B. Clarot, S.J.