Pour une inculturation de l'enseignement religieux

Bernadette Wiame
Liturgie et pastorale - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Docteur en sciences de l'éducation, professeur de religion et de pédagogie religieuse, Bernadette Wiame est à l'aise dans son sujet. Après une brillante synthèse sur l'évolution culturelle de l'Occident et des jeunes au point de vue religieux, elle conclut la première partie de son livre en disant que les jeunes actuels résistent à un christianisme qui serait messages-morale-réponses toutes faites à leurs questions. Les catégories métaphysiques construites sur la culture grecque n'intéressent plus les jeunes qui se posent des questions sur le sens de leur vie. Il faut partir d'une théologie nouvelle basée sur le symbolique et l'alliance, avec une pédagogie différente, car l'école veut apprendre à être et pas seulement à savoir. La nouvelle pédagogie religieuse sera différenciée, basée sur le projet, le contrat, etc. La deuxième partie de l'ouvrage analyse une enquête opérée en 1993 auprès de 320 professeurs francophones de l'enseignement secondaire (12 à 18 ans) - 160 dans le réseau officiel, 160 dans le réseau libre -, avec 6 questions principales et de 6 à 30 sous-questions sur les finalités du cours, ses contenus, ses difficultés, ses affirmations théologiques, la problématique pédagogique et l'importance à donner aux textes d'évangile. Après avoir présenté les résultats de cette enquête, comparés à ceux d'une enquête antérieure auprès des élèves, l'A. tire des conclusions par rapport à sa première partie. Dans une dernière partie, B.W. avance des propositions concrètes: promouvoir un enseignement chrétien articulé sur la vie et perçu comme tel par l'élève; une lecture de la Bible qui fasse réellement émerger un sens et amène les élèves à des choix tout en respectant leur liberté; l'intégration des apprentissages scolaires dans le cours de religion; la façon de construire et de conduire une séquence didactique avec évaluation finale; des suggestions pour la formation initiale ou continuée des professeurs en vue de combler leurs lacunes, etc.
Livre en tous points remarquable, qui doit être médité par tous les catéchistes et professeurs de religion. - B. Clarot, S.J.

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