Pour une nouvelle théologie politique. Autour de Radical Orthodoxy

Denis Sureau
Théologie - Recenseur : Emmanuel Tourpe
Ce passionnant petit volume fait un point bienvenu sur les différentes formes que prend actuellement le mouvement assez diffus que l'on connaît sous le nom de Radical Orthodoxy, ou encore de «révolution de Cambridge».
Encore assez peu connu dans les régions francophones, cette école de pensée a de véritables atouts oecuméniques et éblouit par sa vigueur, sa fraîcheur, comme aussi par son insolent recours à la tradition des Pères. D. Sureau nous rappelle qu'il s'agit, d'abord, d'une théologie politique qui cherche à s'opposer au modèle libéral anglo-saxon en doublant la raison purement séculière et le monde clos sur soi par le désir naturel du surnaturel. Nous ne serons donc pas surpris de voir les travaux du P. de Lubac ou de H.U. von Balthasar fortement sollicités, parfois à outrance d'ailleurs. L'A. a raison de s'attarder sur les contributions de J. Millbank et Catherine Pickstock, ainsi que de S. Hauervas ou W. Cavanaugh. Effectivement, ces différents auteurs, bien qu'irréductibles les uns aux autres, forment une école cohérente de pensée qui, débordant d'ailleurs le cadre strict de la théologie politique, cherchent à renouveler la théologie elle-même dans ses aspects moraux, sacramentaires, dogmatiques ou fondamentaux. Souvent issus de l'anglicanisme, ces penseurs ont pour point commun de rappeler avec énergie la primauté du spirituel et de l'amour sur toute entreprise mondaine. Ce sera un choc pour une génération formée à l'Action catholique qu'une revendication aussi soudaine et impromptue du droit de la grâce, de la transcendance et du Royaume des cieux; sans doute d'ailleurs manque-t-il à Radical Orthodoxy le sens des médiations, et en particulier de la métaphysique, au point qu'une ambiance idéaliste ne manque pas de se dégager de la lecture de tels auteurs. Mais enfin, quel second souffle, quel air frais, quelle stimulation provoquent donc ces penseurs, et quelle grâce ils représentent pour une théologie francophone souvent essoufflée par de vieux schémas qu'elle peine à renouveler. Merci à l'A. de nous offrir cette précieuse introduction qui fera du bien et qui aura sans aucun doute de fécondes répercussions académiques. - E. Tourpe

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80