Pourquoi la religion?

P. Magnard
Religions - Recenseur : Hubert Thomas
«Sortie de la religion», «retour du religieux», «guerres de religions»… Ce sont des expressions qui, de nos jours, ne cessent de circuler. Avec les risques d'apporter plus de confusion que de clarté. On appréciera d'autant plus l'effort de réflexion de P. Magnard. Pourquoi la religion, en effet? Le livre qu'il propose n'entend pas aborder la chose du point de vue théologique, selon le contenu dogmatique des religions. Il vise à établir une «topique» du religieux, un inventaire des «lieux communs» où la religion est vécue dans son essentielle unicité.
Dans une première partie, l'A. inventorie les paradoxes qui traversent en même temps qu'ils vivifient la religion. Ce ne sont pas des paradoxes «intellectuels», mais les pôles entre lesquels circule l'arc électrique du religieux. La religion est paradoxe puisqu'elle relie à un ailleurs, fondement de la reconnaissance de toute altérité. Cet ailleurs «hors les murs» n'est pourtant en rien mépris ou déni du lien social.
La deuxième partie de l'ouvrage confronte à la lancinante question des particularités religieuses. La religion en effet n'est pas seulement «idée» au sens platonicien, elle s'inscrit dans une lettre, dans une terre, dans des enceintes sacrées. Comment réfléchir ces particularités? Comment peuvent-elles éviter de produire des identités closes pour aller vers un universel non simplement extensif mais intensif? Toute religion est encore nécessairement marquée par les singularités d'une époque et de sa culture. Sans parler des cheminements individuels. On sait que la question des racines spirituelles de l'Europe, par exemple, a fait couler beaucoup d'encre. Ici encore, le recul, l'histoire ne sont pas un détour inutile pour penser le rapport culture et religion.
P. Magnard nous donne à lire un texte chargé de culture, non dans le sens d'une érudition accablante, plutôt celle d'un homme «bien élevé» qu'offusquent la pensée hâtive sur le sujet autant que les querelles entre les gens de religion. - H. Thomas osb

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80