Auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine biblique, dont un
commentaire sur l'évangile de Luc, R. M., sj, s'intéresse ici au
thème de la filiation, souvent lié à celui de la prière dans le
troisième évangile. Il n'a pas fait le choix d'une étude
thématique: la prière d'un côté, la filiation de l'autre. Après une
présentation de la composition de l'oeuvre selon la rhétorique
classique gréco-latine, puis selon les lois de la rhétorique
biblique (3e chap.) - il nous fait traverser tout l'évangile de
Luc, par séquences, en examinant, l'un après l'autre, tous les
lieux essentiels où la prière de Jésus est évoquée. Ces endroits
s'avèrent presqu'à chaque fois stratégiques, avec la mention de la
filiation. La filiation pourrait donc bien constituer le centre
vital du message de tout le NT. En effet, après avoir vu Jésus en
prière (Lc 10,21-23), les disciples lui demandent de leur enseigner
à prier (11,1). La seule prière que Jésus leur donne jaillit de sa
propre prière de Fils (10,21-23) qui commence par ce mot de «Père»
(11,2-13).
Les deux premiers chapitres donnent le cadre général de tout
l'évangile qui commence et se termine par la prière dans le temple
(I) et une étude précise du vocabulaire de la prière (II). Le
dernier chapitre commente les quatre cantiques utilisés dans la
liturgie des heures et de l'eucharistie (Magnificat,
Benedictus, Nunc dimittis, Gloria).
Au terme de cette étude, la lecture continue de l'évangile de Luc
s'en trouvera tout illuminée. - St. Dandé fmj