Prière et Filiation. le témoignage de Luc

Roland Meynet
Écriture Sainte - Recenseur : Stéphanie Dandé fmj
Auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine biblique, dont un commentaire sur l'évangile de Luc, R. M., sj, s'intéresse ici au thème de la filiation, souvent lié à celui de la prière dans le troisième évangile. Il n'a pas fait le choix d'une étude thématique: la prière d'un côté, la filiation de l'autre. Après une présentation de la composition de l'oeuvre selon la rhétorique classique gréco-latine, puis selon les lois de la rhétorique biblique (3e chap.) - il nous fait traverser tout l'évangile de Luc, par séquences, en examinant, l'un après l'autre, tous les lieux essentiels où la prière de Jésus est évoquée. Ces endroits s'avèrent presqu'à chaque fois stratégiques, avec la mention de la filiation. La filiation pourrait donc bien constituer le centre vital du message de tout le NT. En effet, après avoir vu Jésus en prière (Lc 10,21-23), les disciples lui demandent de leur enseigner à prier (11,1). La seule prière que Jésus leur donne jaillit de sa propre prière de Fils (10,21-23) qui commence par ce mot de «Père» (11,2-13).
Les deux premiers chapitres donnent le cadre général de tout l'évangile qui commence et se termine par la prière dans le temple (I) et une étude précise du vocabulaire de la prière (II). Le dernier chapitre commente les quatre cantiques utilisés dans la liturgie des heures et de l'eucharistie (Magnificat, Benedictus, Nunc dimittis, Gloria).
Au terme de cette étude, la lecture continue de l'évangile de Luc s'en trouvera tout illuminée. - St. Dandé fmj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80