Procès de Jésus, procès des Juifs? Éclairage biblique et historique, éd. A. Marchadour

Col.
Écriture Sainte - Recenseur : Didier Luciani
En novembre 1996, profitant de la remise d'un volume d'hommage à l'un des siens (S. Légasse), la Faculté de théologie de Toulouse avait organisé un colloque dont le but était de relire les récits évangéliques du procès de Jésus et de questionner le rôle que ceux-ci avaient pu remplir, au cours de l'histoire, dans la justification des persécutions anti-juives. En suivant A. Marchadour dans son introduction, on peut synthétiser les interventions des biblistes et des historiens autour de trois grands axes.
Dans une première partie, P. Beauchamp, réfléchissant sur les rapports qu'entretiennent deux communautés autour d'un Livre, en tire quelques éclairages sur la nature du Livre et certaines implications pour les communautés. La deuxième partie revisite les textes du NT sur lesquels des lectures anti-juives se sont indûment greffées. S. Légasse retrace l'histoire du procès; P.M. Beaude analyse la royauté de Jésus chez Marc; J. Schlosser évoque la comparution de Jésus devant Pilate en Lc 23,1-25; R. Meynet lit le procès de Jésus dans les synoptiques comme le procès de tous les hommes; D. Marguerat réexamine le terrible réquisitoire de Mt 23 contre les pharisiens; Ch. l'Eplattenier fait le point sur l'appellation «les juifs» si fréquente dans le quatrième évangile; enfin, Ch Perrot explore la situation religieuse d'Israël à partir de Rm 9-11.
Parce que la postérité de tous ces textes est immense, une troisième partie ne pouvait manquer de fournir quelques exemples de ce qu'ils ont produit dans l'histoire: M. Hadas-Lebel montre la diversité des lectures juive, romaine et chrétienne de la prise de Jérusalem; G. Passerat rappelle le massacre de juifs à Verdun-sur-Garonne en 1320 et en compare le récit avec celui de Massada; P. Cabanel se penche sur l'affrontement des juifs et des chrétiens au XIXe siècle; M.L. Cohen, de manière plus irénique, propose une lecture du procès de Jésus à la lumière d'un midrash sur la paix et la vérité.
Il revenait à J. Dutheil de conclure en en appelant à une intelligence renouvelée des textes et à une ouverture des coeurs, afin que le procès de Jésus ne demeure pas perpétuellement celui des juifs. Cet ouvrage peut, sans nul doute, fournir des instruments pour l'une et pour l'autre. - D. Luciani.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80