Progresser vers Dieu. La sainteté en 7 étapes

Sébastien Coudroy
Spiritualité - Recenseur : Alain Mattheeuws s.j.

Ce parcours est intéressant car il nous met en phase de manière pédagogique avec les sept « demeures » de Thérèse d’Avila, tout en prenant et explicitant des références spirituelles différentes liées à Thérèse de Lisieux, Jean de la Croix, Ignace de Loyola. Le titre lui-même nous indique que la grâce de sainteté est un chemin. Les étapes, et les thèmes spécifiques, nous montrent également qu’il est possible de discerner le sens de ce chemin et la situation spirituelle que nous vivons.

Comme la plupart de ces guides, Sébastien Coudroy nous indique que sans mettre la main sur Dieu, il est bon de mieux comprendre son action en nous par nos facultés humaines : intelligence, mémoire, volonté. Sur ce point, l’apport de la spiritualité ignacienne et les références qu’il nous donne sont déterminantes. La vie spirituelle n’épuise pas le mystère divin, mais elle nous unit au Christ et à ses saints. Cette communion est vie et amour. Elle est le lieu de la sainteté car « la sainteté est normale ! Être saint, ce n’est rien d’autre que vivre, selon l’état de vie et la vocation de chacun, le double commandement de Jésus (Mt 22,36-40). Devenir saint, c’est donc simplement apprendre à aimer » (p. 13).

La méthode de l’A. est de parcourir les « demeures », de rendre ces passages symboliques accessibles à la raison et à l’expérience du lecteur. Chaque demeure est ponctuée de questions personnelles à approfondir tout en ayant évoqué de vraies thématiques spirituelles de toujours (chap. 4), la Nuit des sens (chap. 6), les grâces extraordinaires et l’action du démon (chap. 8). Il évoque également comme exemple la vie ordinaire des saints Louis et Zélie Martin (chap. 12). Car la mystique n’est pas réservée à des âmes d’élites : elle est un chemin pour tous. Son fondement est l’amour, pas toujours sensible ni spectaculaire. « Pour beaucoup avancer sur ce chemin, il ne s’agit pas de beaucoup réfléchir, mais de beaucoup aimer (chemin 33), dit Thérèse d’Avila » (p. 29).

L’amour est un « grain de folie » dans la vie humaine et quand il s’agit de connaître la volonté divine, il convient de discerner. Nous avons apprécié particulièrement les pages 113 à 123 sur ce « comment discerner » qui présente « les règles de discernement » dans les Exercices spirituels (no 170-188 et 314-336). Cette synthèse est éclairante et stimulante pour qui veut chercher et faire la volonté de Dieu. Que ce soit pour un état de vie ou pour une décision importante, il y a un chemin intérieur inscrit dans le chemin qu’est toute vie spirituelle. Ce que l’on appelle aussi le livret de l’élection est bien rendu, mais il aurait été plus clair encore de ne pas seulement parler de « discernement » mais « d’élection ». Ce dernier terme suggère plus précisément que les libertés divine et humaine sont concernées et que l’homme est toujours appelé à répondre à un choix de Dieu. Dieu nous devance toujours dans la vie spirituelle.

Sans rigidifier un parcours ou en faire un kit d’accompagnement spirituel, le livre déploie un large horizon pour la vie spirituelle : « Le monde spirituel est immensément vaste et dépasse tout ce qu’on peut en dire ! » (p. 253). Mais cueillons déjà les trésors partagés pour mieux marcher vers Dieu. — A.Mt.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80