Purity and Holiness. The Heritage of Leviticus, éd. M.J.H.M. Poorthuis & J. Schwartz

Col.
Écriture Sainte - Recenseur : Didier Luciani
Avec ce second volume de la Jewish and Christian Perspectives Series, les éditions Brill poursuivent un magnifique travail d'édition et d'exploration de l'héritage commun aux traditions juive et chrétienne. Comme pour le premier volume (cf. NRT 121 [1999] 642-643), celui-ci est le fruit d'un colloque organisé, durant l'été 1998, par l'Université Bar-Illan, l'université de théologie catholique d'Utrecht et le Centre Ingeborg Rennert. À cette occasion, une vingtaine de chercheurs de tous horizons et de toutes disciplines se sont retrouvés pour inventorier, au moins sous l'angle de la pureté et de la sainteté, l'héritage du Lévitique. Ce faisant, ils se sont tout particulièrement intéressés au rapport qu'entretiennent ces catégories avec la condition corporelle de l'homme et son insertion sociale. C'est donc tout naturellement Lv 11-15 et ses relectures, depuis la période ancienne jusqu'aux temps modernes en passant par Qumran, le rabbinisme, l'époque patristique et le moyen-âge, qui sont soumis au crible d'analyses exégétiques, historiques, théologiques, archéologiques, sociologiques, anthropologiques.
En Ancien Testament, on retrouve les noms de J. Milgrom, M. Douglas, B.J. Schwartz, tous spécialistes éminents du Lévitique et dont les positions sont déjà connues par ailleurs, plus une étude de P. Beentjes sur 2 Ch 26 et la lèpre du roi Ozias. Ce panorama biblique est complété par une étude de B. Koet sur «Pureté et impureté du corps en Lc-Ac» et une autre de E. Ottenheijm sur le rôle de «l'intention» dans les polémiques néotestamentaires à propos des questions de pureté. Si on ne s'étonnera pas de voir ensuite un certain nombre de contributions aborder tel ou tel aspect du système de pureté juif (lavage des mains, lois alimentaires, maladies…), on découvrira peut-être avec davantage de surprise que l'importance de ces règles, même si celles-ci subissent une transmutation, n'a pas forcément diminué dans le christianisme: voir les études de G. Rouwhorst pour le christianisme primitif, G. De Nie pour le haut Moyen Âge, R. Meens et Ch. Caspers pour des périodes plus récentes.
Il vaut la peine de signaler ici que cet ensemble prolonge et complète utilement la réflexion amorcée en 1996 dans les Annali di storia dell'esegesi (13/1) et intitulée La purità e il culto nel Levitico. Interpretazioni ebraiche e cristiane. Ces deux publications récentes manifestent en tout cas que, même si du côté chrétien le Lévitique a souvent été oublié, l'héritage qu'il nous lègue n'est pas mince. En empêchant une lecture trop anthropocentrique de la Bible et en résistant à une interprétation simplement hygiénique et pragmatique des rites de purification, il pourrait peut-être même nous aider à résoudre quelques-unes des apories que l'homme moderne affronte dans son rapport à la nature et à son propre corps. - D. Luciani.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80