Qohelet in the Context of Wisdom

A. Schoors
Écriture Sainte - Recenseur : Jean-Louis Ska s.j.
Les journées bibliques de Leuven de 1997 furent consacrées entièrement au livre de Qo. Ce volume contient une trentaine de contributions en anglais (18), allemand (8) et français (4). Quatre études sont consacrées au vocabulaire de Qo et à ses implications: quelques mots typiques (A. Schoors); la sémantique du mot «vanité» (hebel) (N. Lohfink); l'expression «sous le soleil» (D. Michel); la signification de 'asher en Qo 7, 26 (J.Y.S. Pahk). Une douzaine d'auteurs a fixé son attention sur des péricopes ou des versets particuliers: 7, 15-18 et la philosophie grecque et hellénistique(L. Schwienhorst-Schönberger); l'épilogue de Qo (J.-M. Auwers); 8, 1-15 (P. Beentjes); 4, 17 - 5, 6 et le langage performatif (T. Hieke); 3, 16-21 et le début de l'apocalyptique (A.A. Fischer); 1, 1-11 (L. Wilson); 2, 24-26 (R.W. Byargeon); 2, 12b (K.A.D. Smelik); la «formule canonique» de 3, 14 (A. Vonach); le poème sur la vieillesse, 11, 7 - 12, 8 (H.A.J. Kruger); 12, 1a (A.J.O. van der Wal); la rhétorique de 1, 3 - 3, 9 (N. Kamano).
En sus des articles cités plus haut qui abordent le sujet à propos d'un texte particulier, l'aspect philosophique du livre en tant que tel devait inévitablement faire l'objet de nombreuses interventions: la recherche intellectuelle de Qohélet (J.L. Crenshaw); la structure interne de la pensée de Qohélet (M.V. Fox); Qohélet comme théologien (R.N. Whybray); Qohélet et la déconstruction du «moi» (E.S. Christensen); Qohélet, philosophe et poète (H.-F. Richter); la théologie minimaliste de Qohélet (T.A. Perry); liberté de Dieu ou destin? (V. D'Alario); l'anatomie du sage: sagesse, joie et tristesse dans Qo (D. Rudman). Deux exégètes ont examiné le texte grec de Qo (F. Vinel et J. Cook [les relations entre Qo et Pro). Des questions historiques, littéraires et intertextuelles ont aussi été abordées: les discussions autour du temple entre Qohélet et les cercles sapientiaux(A. Lange); Qo et Si (M. Gilbert); la destinée humaine dans Qo et dans les documents de Emar (A. Gianto). Enfin, un article intéressant fait le point sur l'histoire de la recherche durant les cent dernières années en prenant comme exemple les discussions sur 4, 17 - 5, 6 (I.J.J. Spangenberg). Le volume se conclut par les index d'usage. - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80