Qu'as-tu fait de ton frère? Violences et Bible

J.-Cl. Brau J. Dewez
Morale et droit - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
À une époque où l'agressivité ne cesse de nous envahir dès notre plus jeune âge, il convient de nous interroger sur ses origines, sur les comportements qu'elle entraîne et sur les remèdes à y apporter. Qu'en dit la Parole de Dieu? Les A. de cette étude, un prêtre bibliste et un théologien laïc, animateurs au Centre de Formation Cardijn (CeFoC) analysent, en autant de chapitres dix textes choisis dans l'un et l'autre Testament qui reflètent, d'une manière ou d'une autre, nos violences personnelles ou collectives: familiales, guerrières, économiques, sociales, religieuses, politiques… La Bible apparaît comme révélatrice de nos profondeurs humaines, car puisque Dieu fait alliance avec l'homme et partage son histoire, il doit bien assumer et traverser cette violence à la fois causée et subie par les humains; ils n'ont souvent rien d'autre à lui offrir. Mais le Dieu biblique va jusqu'à se faire accuser par eux d'être la cause de la violence, au point même d'en devenir la victime.
Les A. basent leur analyse des textes sur une bibliographie de valeur, souvent inspirée d'A. Wénin et de P. Beauchamp. Les passages examinés en groupes de travail sont: le récit de Caïn et Abel (Gn 4); la conquête de Canaan par les Hébreux (livre de Josué à interpréter dans son contexte global); la prière de malédiction contre les ennemis (Ps 58); la violence structurelle présente dans le livre de Job (chap. 24); le «Serviteur souffrant» (Is 52,13-53,12) assumant la violence de ceux qui l'ont fait mourir; quelques réflexions clôturent cette étude de l'AT.
Pour le NT, nous trouvons: le massacre des enfants innocents (Mt 2); la résistance religieuse dans la synagogue (Mc 3); la loi du talion et sa radicalisation dans l'amour des ennemis (Mt 5); la soif du pouvoir, tentation des disciples (Mc 10); rejet social à propos des veuves dans la première communauté (Ac 6); nous retrouvons en finale un prolongement réflexif.
Ces textes bibliques, finalement, nous renvoient au comportement de Dieu, et de Dieu fait homme, nous invitant à éprouver la patience, la longanimité, le respect, voire l'humilité du Seigneur par rapport à nos pulsions et nos instincts meurtriers. Pour dépasser nos violences, la Bible nous fait découvrir des pistes pour mettre des limites à nos agressivités par une non-violence forte et douce. Beaucoup d'excellentes notations dans ce petit volume et des propositions de travail en commun fort utiles pour nous aider à réfléchir ce problème en profondeur. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80