Quand Dieu habite en l'homme. Pour une approche dialogale de l'inhabitation trinitaire

Jean-Baptiste Lecuit
Théologie - Recenseur : Simon Decloux s.j.
L'étude que nous offre le Père J.-B. Lecuit est de grande qualité, tant au plan d'une théologie réflexive cherchant à expliciter, à la lumière du message évangélique, la structure sous-jacente à l'inhabitation de Dieu en l'homme, qu'au plan de l'expérience spirituelle.
L'inhabitation de Dieu est irréductible à sa présence créatrice (appelée classiquement «présence d'immensité»); si Dieu «habite» la personne, c'est en impliquant une transformation par grâce de celle-ci; mais les voies suivies habituellement pour expliciter cette transformation ne sont pas pleinement satisfaisantes, et elles doivent céder la place à une approche «plus personnaliste».C'est ce que l'A. développe en exploitant l'apport d'une réflexion philosophique sur le dialogue, mettant en lumière l'auto-donation du locuteur dans sa parole, l'intériorisation du locuteur et de sa parole à celui à qui il s'adresse (l'allocutaire) et la durabilité de ce lien. Ainsi l'inhabitation de Dieu dans le croyant introduit en lui le dialogue intra-trinitaire et rend possible qu'il y prenne part, en laissant l'Esprit lui donner de dire au Père la parole même que son Fils lui adresse, c'est-à-dire de participer à sa relation filiale en le laissant maître de soi.
Comment comprendre alors le chemin spirituel qui s'ouvre devant l'homme conscient que la Trinité habite en lui? «La voie à suivre ne consiste pas plus à rechercher un état d'âme conforme à ce que nous imaginions être l'inhabitation qu'à se perdre dans le vide de toute chose, mais à privilégier la relation dialogale de la foi et de l'amour, relation indépassable que nous n'avons pas à produire à partir de nous-mêmes, mais à recevoir comme intériorisée en nous par l'Esprit. Il s'agit en quelque sorte de conjuguer l'attitude de négation à l'égard de tout attachement de notre amour et de notre intelligence à ce qui n'est pas Dieu, et l'acte positif, indépassable, par lequel nous disons «tu» à Dieu, dans une orientation confiante de tout l'être.» (p. 186) - S. Decloux sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80