Raison philosophique et christianisme à l'aube du IIIe millénaire, post. J. Ladrière

(éds) Ph. Capelle (éds) Jean Greisch
Philosophie - Recenseur : Hubert Jacobs
Ont été réunies dans ce volume les contributions présentées au congrès tenu à l'Unesco, à Paris, en mars 2000, par la Conférence mondiale des Institutions universitaires catholiques de Philosophie et l'Association française des Professeurs de Philosophie des Facultés catholiques. Le sujet en était, d'une part, les tensions diverses entre le christianisme et la raison philosophique et, d'autre part, l'actualisation des réalités multiples des aires culturelles aux données sans cesse en mouvement des différents domaines du savoir. Tout cet ensemble a été divisé en trois parties: la rationalité philosophique entre le désir de sagesse et le besoin de savoir; héritages culturels et traditions spirituelles entre universalité et raison; la religion dans l'espace public contemporain. Se demandant: «Qu'appelle-t-on « s'orienter dans la pensée »? Jean Greisch inscrit sa réflexion dans l'horizon de Kant et de Hegel, en une perspective où il marque ses propres insistances. Pour lui, à l'âge herméneutique de la raison, non seulement nous prenons conscience de la plurivocité de la question.
«Qu'appelle-t-on penser?» mais aussi du fait que toute interrogation radicale nous renvoie inévitablement à des questions d'orientation. C'est à évaluer le thème sapientiel dans Fides et ratio que s'efforce Francis Jacques, en confrontant «sagesse, sens et salut» dans une profonde et captivante méditation. Pour sa part, Paul Gilbert s'interroge sur la philosophie première. Si aujourd'hui, elle est plus vivante que jamais, force lui est bien de constater que son idée demeure difficile à cerner. Le paysage de nos métaphysiques a bien changé dans les universités catholiques depuis «les perspectives boisées de M. Heidegger, angoissées de Jean-Paul Sartre ou indécidables de L. Wittgenstein». Désormais l'éclatement de la métaphysique et de ses méthodes est patent, et l'autonomie de la philosophie première par rapport à la théologie est devenue un lieu commun pour tous. Vers quoi donc s'orienter sinon vers une philosophie première où se rencontrent ses différentes figures secondes, non pour les réduire mais pour une reconnaissance de chacune d'entre elles, permettant sa fondation en sa limitation et son identité? L'ouvrage compte bien d'autres apports denses et substantiels, dont ceux ici évoqués permettent de pressentir la richesse. - H. Jacobs sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80