Vers la fin de sa vie, St Thomas d'Aquin écrivit son commentaire de la lettre de Paul aux Romains, alors que la Somme théologique était déjà bien avancée. Ce beau livre, édité par deux théologiens professeurs à Dayton et à l'Univ. Ave Maria, spécialistes des rapports entre exégèse et théologie, engrange les fruits d'une relecture contemporaine de ce commentaire : seize contributions de bons connaisseurs de l'Aquinate, rangées par ordre alphabétique des auteurs, en détaillent divers aspects.
Après une introd. des éditeurs qui trace le parcours, nous découvrons à la suite : une anthropologie paulinienne (B. Blankenborn o.p., Univ. Fribourg) ; la foi d'Abraham en Rm 4 (M. Bockmuehl, Oxford) ; une ecclésiologie comparée de Paul et Thomas (H. Boersma, Vancouver) ; le commentaire de Rm et la Somme(J.F. Boyle, St. Thomas Minnesota) ; théologie de la prédication en Rm (E.A. Colón-Emeric, Duke Univ.) ; Thomas et les juifs en Rm 9-11 (H. Taylor Coolman, Duke Univ.) ; corps et foi en Rm 1,18-25 (A. Cooper, Melbourne) ; le Saint-Esprit en Rm (G. Emery o.p., Univ. Fribourg) ; Paul, Thomas et l'herméneutique moderne (S.W. Hahn, Univ. Steubenville et J.A. Kincaid, Duke Univ.) ; Thomas et l'AT dans le commentaire (M. Healy, Detroit) ; Rm 8 et la prédestination (M. Levering, Univ. Dayton) ; la justification en Rm 4 (B. Marshall, Southern Methodist Univ.) ; le portrait de Paul en Rm 7,14-25 par l'Aquinate et Calvin (C. Raith, Baylor Univ.) ; la gloire de Dieu chez Paul et Thomas (G. Wainwright, Duke Univ.) ; logique trinitaire, sponsale, ecclésiale de la justification (M. Waldstein, Ave Maria Univ.) ; enfin une comparaison entre Origène, Augustin et Thomas comme interprètes de Rm (R.L. Wilken, Univ. Virginia). Différentes approches, en effet, mais chacune apporte une nuance particulière permettant de percevoir à la fois la perspicacité de St Thomas, ainsi que ses limites et de réfléchir sur notre propre lecture du commentaire de l'Aquinate.
Ce florilège est également intéressant parce qu'il nous vient surtout d'Amérique. Espérons qu'il contribuera à mettre d'accord exégètes et théologiens systématiques. - J. Radermakers s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80