Reading Romans with St Thomas Aquinas
(éd.) Matthew Levering (éd.) Michael DzuphinaisÉcriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Après une introd. des éditeurs qui trace le parcours, nous découvrons à la suite : une anthropologie paulinienne (B. Blankenborn o.p., Univ. Fribourg) ; la foi d'Abraham en Rm 4 (M. Bockmuehl, Oxford) ; une ecclésiologie comparée de Paul et Thomas (H. Boersma, Vancouver) ; le commentaire de Rm et la Somme(J.F. Boyle, St. Thomas Minnesota) ; théologie de la prédication en Rm (E.A. Colón-Emeric, Duke Univ.) ; Thomas et les juifs en Rm 9-11 (H. Taylor Coolman, Duke Univ.) ; corps et foi en Rm 1,18-25 (A. Cooper, Melbourne) ; le Saint-Esprit en Rm (G. Emery o.p., Univ. Fribourg) ; Paul, Thomas et l'herméneutique moderne (S.W. Hahn, Univ. Steubenville et J.A. Kincaid, Duke Univ.) ; Thomas et l'AT dans le commentaire (M. Healy, Detroit) ; Rm 8 et la prédestination (M. Levering, Univ. Dayton) ; la justification en Rm 4 (B. Marshall, Southern Methodist Univ.) ; le portrait de Paul en Rm 7,14-25 par l'Aquinate et Calvin (C. Raith, Baylor Univ.) ; la gloire de Dieu chez Paul et Thomas (G. Wainwright, Duke Univ.) ; logique trinitaire, sponsale, ecclésiale de la justification (M. Waldstein, Ave Maria Univ.) ; enfin une comparaison entre Origène, Augustin et Thomas comme interprètes de Rm (R.L. Wilken, Univ. Virginia). Différentes approches, en effet, mais chacune apporte une nuance particulière permettant de percevoir à la fois la perspicacité de St Thomas, ainsi que ses limites et de réfléchir sur notre propre lecture du commentaire de l'Aquinate.
Ce florilège est également intéressant parce qu'il nous vient surtout d'Amérique. Espérons qu'il contribuera à mettre d'accord exégètes et théologiens systématiques. - J. Radermakers s.j.