Reading the Lines. A Fresh Look at the Hebrew Bible

P. Tamarkin Reis
Écriture Sainte - Recenseur : Jean-Louis Ska s.j.
L'A. de cette série d'études fait partie des «insatisfaits» qui rejettent l'exégèse historico-critique, en particulier la «critique des sources», mais aussi l'apologétique et l'exégèse féministe, cette dernière parce que trop polémique. Elle préfère, quant à elle, les lectures «littéraires», c'est-à-dire le «close reading» des anglo-saxons («explication du texte») et elle s'inspire beaucoup de l'exégèse rabbinique. Elle lit donc le texte prout iacet, sans s'interroger sur sa genèse. En outre, elle réagit vivement lorsque quelqu'un insinue que le Bible puisse contenir des «erreurs». Les textes qu'elle aborde sont Gn 1-2 comme oeuvre d'un seul auteur; Gn 4,8: «Et Caïn 'parla contre Abel'…»; les différentes versions de l'histoire où un patriarche fait passer son épouse pour sa soeur (Gn 12,10-20; 20,1-18; 26,7-11); la figure de Hagar «réhabilitée»; les raisons pour lesquelles Joseph est vendu par ses frères; une «nouvelle lecture» du texte mystérieux d'Ex 4,24-26; l'histoire de la fille de Jephté, une «enfant gâtée»; l'épisode de Nob (1 S 21-22); Saül et la nécromancienne d'Endor (1 S 28) qui entraîne le roi à l'idolâtrie; le viol de Tamar (2 S 13); le rôle essentiel de Dieu dans le récit de 1 R 13. Le volume est complété par un index des noms et des thèmes traités, et un index des sources anciennes (Bible, apocryphes et sources rabbiniques).
Une de ses caractéristiques principales, et somme toute bien sympathique, de ce volume est l'enthousiasme du néophyte qui transpire à chaque page. L'A. nous raconte par ailleurs comment elle en est venue à étudier les textes dont elle propose une lecture personnelle. Parmi les solutions proposées, les unes sont bonnes et les autres sont meilleures, d'autres encore pourraient être discutées. Elles sont peut-être aussi moins neuves que ne veut bien le croire l'A. La bibliographie est, somme toute, assez limitée, et ceci explique en partie cela. Quant aux attaques contre l'exégèse historico-critique, souvent caricaturée, elles manquent plus d'une fois leur cible. Après tout, il s'agit très souvent d'une question de «points de vue» qui ne sont pas nécessairement incompatibles. Cela se remarque surtout, mais pas uniquement, dans la comparaison entre les deux récits de création. Toujours à ce propos, il serait important de revoir les notions d'«auteur» et d'«oeuvre», bien différentes dans le monde biblique et dans le nôtre. - J.-L. Ska, S.J.

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