Reconciliation: A Community Celebration. A Case-Study in Inculturation for Igbo Catholics in Enugu State Nigeria

T.I. Ezugwu
Missions et jeunes Églises - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
On connaît la crise qui affecte le sacrement de réconciliation. La désaffection est manifeste en Europe, mais d'autres régions connaissent leurs difficultés. L'évolution de ce sacrement a conduit à souligner le caractère individuel de la démarche, au détriment de la dimension communautaire. Ce déficit est particulièrement sensible dans certaines cultures. La présente étude porte sur l'inculturation du sacrement de réconciliation parmi les populations Igbo de l'est du Nigeria. Après avoir rappelé quelques caractéristiques majeures de cette société et surtout de sa religion traditionnelle, l'ouvrage examine les fondements de la moralité, la classification des offenses, leur portée individuelle et collective. Il passe ensuite en revue les sacrifices et autres rites sociaux et religieux célébrés traditionnellement pour l'expiation des fautes, la réconciliation et la réintégration du coupable: on y relève notamment des formes de confession vocale et de repas.
L'A. se tourne alors vers le sens chrétien du péché et de la réconciliation: il propose un parcours rapide, mais assez complet, à travers la Bible, les Pères de l'Église, les développements de la théologie et de la pratique pénitentiaires. L'exposé est clair et bien informé, mais on s'étonnera parfois du plan retenu (ainsi lorsque, après avoir examiné les enseignements sur le péché dans les écrits de Paul, de Jean et des autres écrivains néotestamentaires, l'A. consacre une section à «l'attitude de Jésus-Christ à l'égard du péché et du pécheur»). La comparaison permet de mettre en lumière des convergences entre la culture Igbo et la culture juive dans laquelle le christianisme a pris naissance; elle manifeste aussi la faiblesse des dimensions sociale et cosmique de la pratique chrétienne actuelle. La question de l'inculturation est ainsi posée et l'A. consacre à cette notion un chapitre de plus de 80 pages, qui pouvait avoir sa place dans la dissertation, mais dont la publication intégrale paraît peu utile. Il fait ensuite des propositions concrètes intéressantes en vue d'une célébration inculturée de la réconciliation et formule quelques réflexions plus générales sur la pastorale des communautés de base qui devraient en être le cadre. Ce travail associe avec bonheur l'étude anthropologique de traditions africaines et une réflexion théologique et pastorale au service de communautés chrétiennes nombreuses et vivantes, mais qui - s'en étonnera-t-on? - n'ont pas encore trouvé, après un siècle d'évangélisation, une harmonie satisfaisante entre les ressources d'une culture aujourd'hui en voie de transformation rapide et un patrimoine chrétien qui devrait être accueilli désormais avec davantage de souplesse et d'inventivité. - J. Scheuer, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80