Refuser la misère. Une pensée politique née de l'action

Joseph Wresinski
Morale et droit - Recenseur : Amaury Begasse de Dhaem s.j.
Mettre à la disposition d'un plus large public la pensée politique de Joseph Wresinski (1917-1988): telle est l'ambition de ce recueil de dix-sept textes d'époques variées, pour la plupart déjà publiés séparément dans des revues aujourd'hui difficilement accessibles ou dans des collections récentes mais de moindre diffusion. La compilation s'articule autour de quatre grands thèmes qui structurent la réflexion du fondateur d'ATD Quart Monde: qu'est-ce que le savoir et quelles sont les conditions de sa communication réciproque entre les plus pauvres, les universitaires et les hommes et les femmes d'action? Que reste-t-il de l'homme, lorsque la violence le blesse, sinon un désir «d'artisan de paix» (p. 144)? Que sont les droits de l'homme, «unité de droits et de devoirs» (p. 185) dont l'indivisibilité atteste l'unité humaine? En quoi consiste la politique, quand elle fait du refus de la misère par la participation de tous la priorité de ses priorités?
Est ainsi esquissée, en filigrane, une vision de l'homme et de sa commune destinée, ordonnée à ce que l'A. appelle «un projet de civilisation» (p. 152): manière d'exprimer positivement ce que «refuser la misère» décline au négatif. Le P. Wresinski, sans craindre de se répéter, entend creuser un sillon de fortes convictions éprouvées au creuset de l'action, dont un texte explicite le fondement théologal: «on ne peut toucher à l'homme sans toucher Dieu» (p. 245), qui a droit à ce que tous ses enfants soient honorés. À l'occasion du vingtième anniversaire de l'inauguration, par l'A., de la Dalle en l'honneur des victimes de la misère, le 17 octobre 1987, ce livre offre l'opportunité d'explorer la face politique de sa pensée, qui peut se résumer en ces mots ciselés dans la pierre du Trocadéro: «Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré.». - A. Begasse de Dhaem sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80