Reimaginando los orígenes del cristianismo. Relevancia social y eclesial de los estudios sobre Orígenes del cristianismo. Libro homenaje a Rafael Aguirre en su 65 cumpleaños

(éds) C. Bernarbé (éds) C. Gil
Histoire - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Un ouvrage collectif en hommage à Rafael Aguirre, né à Bilbao en 1941, étudiant à l'Inst. biblique de Rome, puis prof. de philosophie à l'Univ. salésienne et spécialiste en histoire de l'Église avec une prédilection pour les origines du christianisme. Il introduisit en Espagne les sciences humaines et sociales comme complément indispensable de l'exégèse, composant un premier essai Du mouvement de Jésus à la première Église (1987, 1998²), puis un second sur Les origines du christianisme (2001). Il fut président de l'Association biblique espagnole avant de devenir prof. émérite; ce fut l'occasion de la parution de ce livre qui, après la bibliographie du professeur, groupe en trois parties seize contributions de valeur où les collègues du jubilaire reprennent ses questions favorites. La 1ère partie développe l'importance de la méthodologie avec les travaux de G. Theissen, le célèbre prof. de Heidelberg, sur l'exégèse socio-historique face à l'anthropologie culturelle, de H. Moxnes (Univ. d'Oslo), concernant l'interprétation socio-scientifique du NT, de J.H. Elliott (San Francisco), touchant aussi la critique socio-scientifique, et l'étude de B.J. Malina (Creighton) à propos de la miséricorde et des sciences sociales dans le NT.
Une 2ème partie a trait précisément aux origines du christianisme. Dans ce vaste domaine E.M. Pericás (Valladolid) esquisse une approche anthropologique de la pratique exorciste de Jésus; Ph.F. Esler (St Andrews, Écosse) découvre la figure du Serviteur souffrant en Jésus du point de vue psycho-sociologique; S.G. Oporto (Salamanque) dégage la mémoire culturelle de groupe en Q; E.Estévez López (Madrid) étudie les lieux du disciple en Mc; D. Álvarez Cineira (Valladolid) montre Paul aux prises avec les difficultés des chrétiens de Rome et C. Gil Arbiol (Bilbao) se penche sur la dimension politique des communautés pauliniennes. C. Bernabé Ubieta (Bilbao), coéditrice, centre son travail sur les visiteurs de la tombe du Christ; C. Osiek (Texas) examine la condition des femmes dans l'antiquité méditerranéenne tandis que F. Rivas Rebaque (Madrid) présente des modèles d'hospitalité dans la 1ère lettre de Clément aux Corinthiens.
Les dernières contributions réunies dans la 3ème partie ouvrent encore les perspectives avec un essai sur «les commencements» du NT (J. Trebolle Barrera, Madrid), les Indiens du Nouveau Monde à la lumière de la Bible (J.L. de León Azcárate, Bilbao), l'importance du facteur culturel à propos de mariage et divorce en Orient et en Occident (E. Arens, Lima). Une précieuse bibliographie générale de 50 pages en fin de volume manifeste l'importance prise ces dernières années par le décloisonnement de l'exégèse et son ouverture aux sciences humaines et culturelles.
Ce florilège imposant témoigne de la fécondité de l'exégèse espagnole et de son souci de favoriser les interprétations nouvelles dans le cadre de la recherche actuelle. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80