Religieuses abusées. Le grand silence. Enquête

Constance Vilanova
Morale et droit - Recenseur : Isabelle Payen de la Garanderie o.v.

Il est vrai que ce livre n’est pas facile à lire : non à cause de son style mais bien par le sujet qu’il aborde, que nous voyons poindre peu à peu dans les médias à la suite du documentaire d’Arte sur les religieuses abusées, « l’autre scandale de l’Église ». Comment est-ce possible ? Telle est la seule question qui peut nous habiter face à ce choc qui vient doubler celui des affaires de pédophilie. Pour nous aider à comprendre, Constance Vilanova, historienne de formation et désormais journaliste, a enquêté durant une année dans le monde entier en essayant de recueillir des témoignages et, aujourd’hui encore, elle s’est frottée trop souvent à ce qu’il convient d’appeler une forme d’omerta.

Pourtant son enquête ne fut pas vaine et elle publie aujourd’hui sa manière de procéder ainsi que les résultats de celle-ci, qui s’ouvre par le phénomène « #MeToo » pour en arriver aux pistes pour l’Église d’aujourd’hui, à peine esquissées tant il reste tout à faire afin d’ouvrir l’espace de la parole. C’est cette place donnée à la parole qui est la grande bénéficiaire de cet ouvrage où la parole de tous est écoutée et respectée dans sa singularité. En effet, l’A. s’efface devant les propos de ceux qu’elle rencontre : les lanceuses d’alertes à Rome – qu’elle rencontre en premier –, des prêtres et universitaires, ainsi que quelques victimes avec lesquelles elle a pu échanger malgré le silence restant trop prédominant. Il est assez terrifiant de les lire, mais, dans le même temps, cela participe à un réel travail de vérité de ce qui se vit malheureusement dans notre Église, sans nier tout ce qui s’y trouve également de beau : alors un livre à lire pour ouvrir nos cœurs à cette tragédie. — I.P.d.L.G.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80