Religion and Politics among the Chin People in Burma (1896-1949)

L.H. Sakhong
Missions et jeunes Églises - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
Les Chin sont une ethnie de l'ouest de la Birmanie; on les trouve également dans le nord-est de l'Inde (État de Mizoram). L'objectif de cette thèse rédigée par un membre de ce groupe est d'étudier l'évolution sociale et religieuse de cette population, de l'époque précoloniale à celle d'après l'indépendance de la Birmanie (l'A. préfère s'en tenir à ce nom, de préférence à la nouvelle dénomination «Myanmar»). La 1e partie du livre décrit et analyse la civilisation Chin traditionnelle, dans laquelle les dimensions économique (la terre), politique (les chefs) et religieuse (une Divinité suprême et des esprits gardiens ou protecteurs) ne sont guère séparables. La section centrale examine le double impact de la colonisation britannique, avec l'annexion progressive du territoire Chin dans le dernier quart du 19e s., et de la mission chrétienne. L'activité évangélisatrice fut menée principalement, à partir de 1899, par des baptistes américains, bientôt relayés par des membres de l'ethnie (l'un des deux premiers instituteurs-prédicateurs fut le père de l'A.). L'exposé fait une large part à la manière dont les Chin, qui sont aujourd'hui chrétiens à 80% environ, ont réagi à ce double impact colonial et missionnaire, cherchant à s'adapter à la situation nouvelle. La christianisation, favorisée par une certaine continuité entre la religion traditionnelle et le message chrétien, contribua à la formation d'une conscience nationale Chin par-dessus les groupes locaux. La 3e partie de l'ouvrage est plus brève. Après l'invasion japonaise, puis la proclamation de l'indépendance, les Chin majoritairement chrétiens durent, comme d'autres ethnies des régions périphériques, trouver ou plutôt défendre leur place dans la nouvelle Union birmane, face à la population majoritaire de confession bouddhiste. Si les tensions qui en résultèrent n'ont pas encore trouvé leur apaisement, l'ouvrage que voici fournit plus d'une clé pour comprendre tant l'histoire que les enjeux actuels. On ne perdra cependant pas de vue que les sources de notre connaissance de la société traditionnelle sont récentes (seconde moitié du 19e s.) et que la définition d'une identité «nationale» Chin repensée dans une perspective chrétienne apparaît comme un programme autant que comme une situation acquise. - J. Scheuer, S.J.

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