Religion et développement humain. Questions psychologiques. Hommage à Jean-Marie Jaspard, éd. V. Saroglou et D. Hutsebaut

Col.
Psychologie - Recenseur : Noëlle Hausman scm
C'est un hommage en seize temps que vingt-quatre auteurs de six universités ont voulu consacrer à leur collègue, dans le domaine du développement religieux qui a mobilisé sa carrière louvaniste, à la suite d'Antoine Vergote. Ce dernier offre une sublime porte à l'ouvrage, avec une étude sur «l'enfant de la psychologie de la religion»; tout aussi remarquable (et plus inattendue dans ce genre de recueil), la contribution théologique d'André Haquin, à propos du baptême des petits enfants. La plupart des chapitres creusent, sur le mode technique propre aux sciences humaines, d'importants aspects des huit thèmes retenus, et finissent généralement par une précieuse bibliographie. Le discours religieux des adolescents est approché (Day, Tapia), les récits religieux (Vandenplas) sont entendus dans les sentiments (Jablonski) et les émotions (Coreleyn) qu'ils véhiculent, la personnalité des jeunes y est analysée (Saroglou), la religiosité (Duriez) et la prière (Hutsebaut) se disent, les structures sociales sont visées (Wénin, Rémy), et l'institution demeure toujours en cause (Voyé); un parcours symbolique est finalement proposé (Bocquet), car la psychologie de la religion peut enseigner quelque chose à la catéchèse (Reich), spécialement des adolescents (Wiame). Les coéditeurs ouvrent et ferment le livre de maîtresse façon. - N. Hausman, S.C.M.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80