C'est un hommage en seize temps que vingt-quatre auteurs de six
universités ont voulu consacrer à leur collègue, dans le domaine du
développement religieux qui a mobilisé sa carrière louvaniste, à la
suite d'Antoine Vergote. Ce dernier offre une sublime porte à
l'ouvrage, avec une étude sur «l'enfant de la psychologie de la
religion»; tout aussi remarquable (et plus inattendue dans ce genre
de recueil), la contribution théologique d'André Haquin, à propos
du baptême des petits enfants. La plupart des chapitres creusent,
sur le mode technique propre aux sciences humaines, d'importants
aspects des huit thèmes retenus, et finissent généralement par une
précieuse bibliographie. Le discours religieux des adolescents est
approché (Day, Tapia), les récits religieux (Vandenplas) sont
entendus dans les sentiments (Jablonski) et les émotions (Coreleyn)
qu'ils véhiculent, la personnalité des jeunes y est analysée
(Saroglou), la religiosité (Duriez) et la prière (Hutsebaut) se
disent, les structures sociales sont visées (Wénin, Rémy), et
l'institution demeure toujours en cause (Voyé); un parcours
symbolique est finalement proposé (Bocquet), car la psychologie de
la religion peut enseigner quelque chose à la catéchèse (Reich),
spécialement des adolescents (Wiame). Les coéditeurs ouvrent et
ferment le livre de maîtresse façon. - N. Hausman, S.C.M.