Religion et mission. La place des religions dans les sociétés contemporaines ?

Jean Paré
Religions - Recenseur : Simon Decloux s.j.
Le livre du père canadien de la Consolata, Jean Paré, embrasse bon nombre de questions présentes dans notre monde : de la négation de Dieu à une timide ouverture à son sujet, d'une confrontation entre les religions et les sciences, de la sécularisation au retour du religieux, etc. Raimond Panikkar, nous est-il rappelé, distingue trois éléments constitutifs de la religion : la religiosité, le « religionisme » et la réflexion théologique. L'A. décrit ensuite la place propre à une science des religions.
Le chap. suivant concerne la pluralité des religions et, dans cette pluralité, le développement du dialogue inter-religieux. L'A. fixe ensuite son attention sur un « retour du religieux » et des spiritualités, pour offrir finalement une dernière phrase porteuse de son espérance : « encore aujourd'hui il faut être visionnaire pour voir dans le grand pèlerinage de l'humanité vers un monde de justice et de paix, de vérité et d'amour, d'équité et de solidarité, pas seulement les juifs et les chrétiens, mais aussi les bahaïs et les musulmans, les shintoïstes et les bouddhistes, les petits et les grands, les bien-portants, les handicapés et les malades mentaux, avec les athées et les indifférents, avec les artistes et les philosophes, les théologiens et les scientifiques, toutes et tous égaux, vivant, construisant et avançant ensemble, s'aidant les uns et les autres » (p. 309). - S. Decloux s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80