Repensare la risurrezione. La differenza cristiana tra religioni e cultura
Andrés Torres QueirugaThéologie - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
De là vient la nécessité de « repenser » la résurrection, comme l'annonce le titre, en tenant compte d'une récente christologie concrète et réaliste, de la discrétion de Dieu dans son oeuvre et de la nouvelle façon de voir la révélation. Pour demeurer vivante, la foi doit se renouveler continuellement et devenir expérience effective. Cela est surtout vrai pour la foi en la résurrection si nous voulons qu'elle garde son dynamisme et sa force d'espérance. La modernité nous a obligés à repenser beaucoup de points de notre foi, et les problèmes d'interprétation (herméneutique) ont pris une importance capitale.
L'A. veut exprimer avec nos conceptions actuelles ce que les premiers témoins de la résurrection ont tenté de dire à leur époque avec leur mentalité. Il demande aux lecteurs d'entrer dans la logique d'ensemble de son livre et de le lire jusqu'au bout pour avoir une vue globale de sa position avant de le juger. Il admet que son interprétation laisse place à d'autres interprétations. À chacun de juger et de choisir ce qui nourrit le mieux sa foi. Car s'il critique les conceptions antérieures (nullement de foi), c'est pour arriver à une conception plus moderne et plus profonde de l'expérience de foi. A. Torres insiste en effet fortement sur l'expérience de foi des apôtres et sur la nôtre, tout en reconnaissant que le mot « expérience » comporte pas mal d'interprétations et d'ambiguïtés.
Beaucoup seront probablement déconcertés par les positions radicales de l'A. sur le tombeau vide et les apparitions. Mais il est nécessaire de les connaître et d'essayer de les comprendre avant de s'y opposer au besoin. - B. Clarot sj