Ripensare il mondo. Spazio-tempo, cosmovisioni, conoscenze

C. Caltagirone
Philosophie - Recenseur : Debrun
Selon C. Caltagirone, professeur de théologie et directeur de cette collection, suivre les modifications des conceptions sur l'espace-temps en Occident aide à comprendre l'évolution des idées sur le monde et sur notre propre connaissance. Les théories physiques contemporaines obligent à remplacer nos modes de pensée analytique par des modes de pensée globale, synthétique. De passive, notre connaissance doit devenir active participation à la construction de l'homme.
En effet, la mécanique quantique a démoli les concepts classiques d'objets solides, de lois déterministes et elle souligne la nature relationnelle de la réalité. L'univers est un faisceau dynamique d'énergies interactives en mouvement continuel. L'univers se construit comme un tout dynamique ouvert à la possibilité de nouveautés imprévues, mais pas arbitraires. Les êtres vivants sont des systèmes ouverts qui évoluent vers des stades de complexité toujours plus élevés à travers un échange continuel d'énergie et d'information avec leur milieu. Ceci écarte de plus en plus la notion de hasard et renforce les notions d'indétermination, d'évolution et de liberté.
Toute modification d'un système exige une désintégration globale suivie d'une réorganisation elle aussi globale, à partir d'un élément réorganisateur contenant potentiellement tout le système. Cela amène à affirmer l'unité et la vérité du réel, en dépassant tout dualisme (sujet-objet, pensée-être, esprit-matière, corps-âme). On voit jusqu'où mène ce type de pensée qui est encore trop limité à un petit nombre d'initiés. Il est bon de remarquer que le Père Teilhard, dont on a critiqué la prétendue «pauvreté» de pensée philosophique, commençait à s'orienter dans ce sens. 50 ans après sa mort, il serait temps d'oser affronter ces problèmes pour en tirer lucidement les conséquences. - J. Debrun.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80