Ces actes du colloque organisé en 2009 par le centre Illuminare de l'Univ. de Louvain (KUL), avec le soutien de plusieurs autres institutions belges, brillent par la multiplicité des thèmes abordés par 37 contributeurs (en anglais et en français) et la qualité des illustrations aidant à cerner la manière de procéder de Roger de la Pasture (mort à Bruxelles en 1464), de son atelier et de ses héritiers. Sont examinées - entre autres - plusieurs oeuvres maîtresses comme la Descente de croix (Madrid), Marie Madeleine lisant (Londres), le Jugement dernier (Beaune), la Sainte Trinité (Leuven) et, bien entendu, le tryptique des Sept sacrements (Anvers) récemment restauré, jusqu'à l'autoportrait de l'artiste visible dans la Justice de Trajan et d'Herkinbald de Bruxelles, détruite en 1695 et reproduite en tapisserie (Berne). Comme le signale cette dernière oeuvre, Roger occupe une place centrale dans l'art de son temps, et pas seulement chez les Primitifs flamands: son influence se vérifie jusque dans la sculpture (spécialement dans les retables) et dans la gravure, car il était autant attentif à la géométrie et à l'architecture qu'aux détails des expressions, des textures et des gestes de ses personnages. Les dernières pages de ce somptueux ouvrage sont un hommage à Véronique Vanderkerkhove, conservatrice en chef du M-Museum de Louvain, décédée accidentellement en 2012. - A. Ms.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80