Rois et reines de la Bible au miroir des Pères

Col.
Histoire de la pensée - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Les cahiers de «la Bible patristique» de Strasbourg publient un intéressant volume sur le thème de la royauté dans la Bible à la lumière de commentaires des Pères de l'Église. La plupart d'entre eux vivaient dans un Empire dont le chef portait le titre de roi. Le champ de prospection comprend les deux livres des Rois et les quatre livres des Règnes de la Septante, mais aussi les prophètes et les sages, sans parler du N.T. Le patronage de P. Maraval qui signe l'avant-propos constitue un label de qualité. Effectivement, les neuf contributions retenues dans cet ouvrage proposent différentes manières de «relire» les textes bibliques parlant des rois et des reines d'Israël, par les écrivains des premiers siècles chrétiens.
M. Dulaey met en relief l'interprétation des combats de David contre les monstres (1 Sm 17), comme la lutte entre le bon Pasteur et le diable; M. Petit se penche sur 2 Sm 11-12 pour étudier la manière dont David s'empara de Bethsabée; P. Monat observe les différents visages d'Absalon, obstiné fourbe et sans retenue qui refuse Dieu; Ch. Munier considère la reine de Saba aux premiers siècles du judaïsme et du christianisme et nous fait goûter les commentaires ingénieux de Jérôme; M. Albert tire d'un commentaire syriaque de Mt une présentation originale d'Hérode face aux trois mages. J.-M. Prieur examine un verset chrétien ajouté au Ps 95 (v.10): «Le Seigneur a régné depuis le bois» et nous éclaire sur l'origine de cette addition concernant la royauté du Christ; Fr Heine considère l'exégèse actualisante de Lucifer de Cagliari (IVe s.); B. Gerbenne analyse l'opuscule de St Ambroise sur la mort de Théodose, qui évoque les figures bibliques capables d'inspirer un empereur. Enfin Ph. le Moigne entreprend une étude toute de précision et de finesse sur le terme «régner» (basileuein) lorsqu'il est transitif (de l'hébreu à la LXX), intéressante pour le linguiste et l'historien. Un index des références bibliques et un autre groupant les auteurs facilitent la consultation du volume.
Bref, un florilège riche et varié: les uns voient dans certains rois de l'A.T. une figure du Christ, d'aucuns recherchent pour les monarques de leur époque des modèles à imiter ou des repoussoirs; d'autres considèrent les personnages royaux de la Bible comme des exemples pour la conduite de tout chrétien, ou pour certaines catégories d'hommes. Tant les patrologues à l'affût des manières d'interprétation patristique que les exégètes soucieux de la réception des textes sacrés dans la tradition y trouveront ample matière à réflexion. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80