Sagesse indigène. La théologie indienne latino-américaine, éd. A. Durand et E. Lopez Hernandez

Col.
Théologie - Recenseur : Léon Renwart s.j.
Sagesse indigène traduit de l'espagnol un ensemble de documents provenant, sauf un, du dossier publié par la Troisième rencontre latino-américaine de théologie indienne (Cochabamba, Bolivie, août 1997). Quatre d'entre eux sont des descriptions de ce qui se vit aujourd'hui, résultat d'un cheminement à travers les étapes du nomadisme, de la sédentarisation agricole et de l'urbanisation. On y décrit aussi la religiosité populaire de petites exploitations agricoles regroupées pour survivre et les analogies entre la théologie andine et celle de l'Amazonie. Deux autres textes sont des recherches plus poussées sur les fondements de cette démarche. On y présente divers types allant de l'imposition colonialiste de la doctrine chrétienne sous sa forme européenne aux essais d'une véritable inculturation. On y précise surtout les principes qui guident ceux-ci. Le premier est la conviction, rappelée par Vatican II, de la vocation surnaturelle de toute l'humanité; ce qui se trouve de bien, de beau et de grand dans les croyances et les pratiques est donc à rattacher à l'action salvifique de l'Esprit Saint; il doit être traité avec le respect correspondant, même s'il est mêlé d'imperfections à corriger. Car aucune révélation ne donne la vérité «à l'état pur»: celle-ci s'incarne toujours dans une culture, d'où la nécessité d'une inculturation lorsque celle-ci évolue. Étant donné que toute doctrine salutaire est une doctrine de vie, essayer d'en vivre est la meilleure façon de comprendre l'intuition profonde que les mots du langage ne traduisent jamais dans toute sa richesse.
Il est à peine besoin de faire remarquer que ces règles sont celles de toute inculturation, qu'il s'agisse de l'Amérique, du continent asiatique, ou, tout simplement, de la situation actuelle des chrétientés traditionnelles: Vatican II a invité celles-ci à ne plus considérer l'Église comme une forteresse assiégée, mais comme un levain dans la pâte. - L. Renwart, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80