Saint Augustine and the Fall of the Soul. Beyond O'Connell & His Critics
R.J. RombsThéologie - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Plus tard, considérant les implications anthropologiques de la doctrine de la creatio ex nihilo, il s'en écarte: l'individuation et la pluralité sont l'oeuvre, intrinsèquement bonne, de la volonté créatrice de Dieu. Il donne désormais à la chute de l'âme un sens moral, tout en retenant le vocabulaire plotinien comme une manière d'exprimer la psychologie du péché (et non pas une chute ontologique). Quant à l'origine de l'âme, c'est une question qu'il laisse irrésolue: elle a perdu pour lui tout intérêt théologique, n'étant plus requise pour résoudre la question du péché originel et de la faute: notre condition pénale est due à notre relation à Adam et à notre solidarité avec lui. Cela ne l'empêche pas de continuer à caresser l'idée du retour, présente dans l'espérance eschatologique, enracinée dans l'Écriture: l'homme est un nomade errant dans un pays étranger, dans l'attente du retour à la maison. - P. Detienne sj