Saint François de Sales. Parole publique et parole privée. Parole d’un évêque et d’un maître spirituel

(dir.) Jean-Marie Gueullette o.p.
Théologie - Recenseur : Bernard Joassart s.j.

Il n’est jamais aisé de présenter les actes d’un colloque, tant la variété des sujets abordés peut être grande. Et la tâche est plus ardue encore quand il s’agit d’une personnalité comme celle de François de Sales, dont la vie s’est déroulée dans un contexte qui nous semble fort éloigné de notre temps, et dont le langage peut nous paraître quelque peu suranné. Il n’empêche que, à l’occasion du quatrième centenaire de sa mort survenue le 28 décembre 1622, le pape François consacra une lettre apostolique dans laquelle il soulignait toute la richesse de la personnalité de l’évêque de Genève, dont la vie fut loin d’être paisible, notamment dans le cadre des difficultés rencontrées avec les partisans de la réforme calviniste.

Trois thématiques majeures ont été retenues : « Les sources et contexte de la parole salésienne », « La parole d’un évêque », « La parole d’un maître spirituel ». Ces portes d’entrée permettront de prendre connaissance d’un homme qui, en définitive, ne laisse pas indifférent. Évêque conscient de ses devoirs, il n’hésita pas à adopter des positions fermes et il prit des décisions fortes ; il entendit toujours défendre la foi catholique, sans animosité pour ceux qui ne la partageaient plus, et rappeler, entre autres par sa prédication et ses écrits, les axes fondamentaux de la foi chrétienne qu’il pensait ne pas pouvoir délaisser sauf à perdre tout ou partie de la richesse de cette foi. En même temps, toute son action fut imprégnée de douceur, de poésie oserait-on dire (à sa manière, François de Sales fut un « écologiste » avant le temps, admirateur de la nature comme don de Dieu), ainsi qu’en témoignent ses écrits qui peuvent encore inspirer notre temps.

On ne peut donc qu’inviter le lecteur à acquérir ce livre et à considérer plus en détail la table des matières : s’il n’a pas le loisir de tout lire, il trouvera sans aucun doute l’une ou l’autre contribution qui retiendra son attention. — B.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80