Saint Vincent diacre et martyr. Culte et légendes avant l'An Mil

V. Saxer
Histoire - Recenseur : Fr. De Vriendt
Martyrisé à Valence le 22 janvier 304, Vincent, diacre de l'Église de Saragosse, connut au Moyen Âge une popularité considérable, aux dimensions européennes, qui s'étendit même, du moins sur les plans liturgique et littéraire, au monde byzantin. Rien que sur le territoire français, pour ne donner qu'un seul exemple de cette célébrité, environ 400 paroisses et 80 localités sont associées au souvenir du saint. Deux facteurs majeurs expliquent ce succès: les reliques de Vincent furent largement diffusées hors d'Espagne, notamment par l'intermédiaire des rois francs, et, surtout, le personnage, intégré aux martyrologes dès le Ve s., inspira assez rapidement des panégyristes de talent. Prudence (Peristephanon) et Augustin (six sermons), imités par de nombreux hagiographes, entreprirent de célébrer le martyre de Vincent, dont les supplices spectaculaires et l'âpreté des confrontations verbales avec le persécuteur, marquèrent à l'évidence les esprits. «Il y a en moi, il y a dans les profondeurs de mon être un autre homme auquel personne ne peut faire violence, qui reste libre, tranquille, intact, à l'abri des douleurs funestes»: à lire les réparties impassibles du diacre (ici chez Prudence), qui ne manquent pas de souffle, on peut comprendre en effet que l'histoire de Vincent connut un retentissement durable dans la littérature martyriale.
Depuis une quinzaine d'années, Mgr Saxer, ancien recteur de l'Institut pontifical d'Archéologie chrétienne, s'est employé à explorer le dossier de Vincent dans ses ramifications, géographiques et thématiques, les plus diverses. Le présent volume, structuré en deux grands volets (le culte - les textes hagiographiques), regroupe dix études parues entre 1989 et 1998 (la plupart peu accessibles) et deux contributions inédites (dont une de près de 100 pages sur les Passion et Translation rédigées au IXe s. à l'abbaye parisienne de Saint-Germain-des-Prés). Pour faire bref, on dira que les recherches de Saxer s'organisent autour de trois axes complémentaires: cerner la personnalité historique de Vincent et dégager les circonstances de son martyre; baliser la progression de son culte (études respectivement consacrées à l'Espagne, la Gaule, l'Italie et au cas particulier de Bergame); ordonner le développement des textes hagiographiques et éclairer leurs motivations (les spécialistes trouveront ainsi l'édition et le commentaire de l'ensemble des Passions latines antérieures à l'An Mil). Avec la maîtrise que suppose une si longue fréquentation du sujet, V. Saxer nous offre ici une approche historique très complète, attentive à toutes les facettes de la postérité de Vincent, et servie par un exposé d'une grande clarté. À n'en pas douter, la meilleure synthèse à l'heure actuelle sur le martyr espagnol. - Fr. De Vriendt.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80