Sauvés par la grâce. Les débats sur la justification du XVIe siècle à nos jours

Bernard Sesboüé s.j.
Théologie - Recenseur : Paul Detienne s.j.
L'A., membre du Groupe des Dombes de 1967 à 2005, étudie les débats sur la justification depuis 1517 (date de l'affichage des 95 thèses de Luther) jusqu'à nos jours. Dans la première partie «La Confrontation», après avoir rappelé les différents aspects de la position de Luther, il propose un commentaire doctrinal détaillé de la sixième session du concile de Trente, entièrement consacrée à la justification. Son interprétation tient compte du contexte historique: le sens actuel du décret a subi un approfondissement du sens originel, auquel il reste organiquement lié.
Dans la deuxième partie «Vers la réconciliation (1918-1999)», la controverse cède la place à l'oecuménisme. A. Möhler et J.-H. Newman en sont les précurseurs. L'A. y présente trois interlocuteurs catholiques d'un K. Barth qui a cessé ses injustes diatribes contre le concile de Trente: H. Urs von Balthasar, H. Küng, H. Bouillard. Il leur ajoute le témoignage particulièrement pertinent de L. Bouyer, luthérien devenu catholique, et commente les divers dialogues oecuméniques postconciliaires: depuis le rapport de Malte (1972) jusqu'à la très officielle déclaration luthéro-catholique d'Augsbourg (1999), dont l'A. suggère l'entrée dans le 'Denzinger'. Tout en signalant le ton plus théologique que pastoral, il en souligne la méthode du «consensus différencié» (une communion dans la même foi n'implique pas une unification des théologies) qu'il voudrait voir appliquée à deux déclarations complémentaires qu'il appelle de ses voeux: justification et sacrements; justification et Église.
Relevons au vol quelques réflexions de l'A.: la théologie catholique a été exagérément fondamentaliste; les déclarations magistérielles ont un caractère historiquement situé; saint Thomas part de la création alors que Luther part de la croix; coopération ne veut pas dire synergie; les partenaires d'aujourd'hui ne sont pas atteints par les condamnations de l'époque… L'A. suggère le remplacement du mot indulgences par bénédiction. L'ouvrage est enrichi d'un index des noms cités et d'une bibliographie exhaustive des ouvrages et contributions de B. Sesboüé: près de 400 titres parus en un demi-siècle (1949-2009). Recommandé. - P.-G. D.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80