Scritti I. Selva di contemplazione, éd. A. Sana

Tomasso da Olera
Histoire de la pensée - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Thomas Acerbis de Viani (1563-1631) dit Thomas de Bergame, fut berger analphabète jusqu'à 17 ans. En 1580, il entre comme Frère convers chez les capucins de Vérone. Il est probable qu'il apprit à lire et à écrire durant ses trois années de formation. De 1584 à 1605, il mendia pour différents couvents de Vénétie où il fut envoyé. Sa réputation d'apôtre était telle qu'il fut réclamé par l'Archiduc d'Autriche dans la nouvelle Province des capucins au Tyrol et qu'il y fut incardiné en 1619. Thomas résida au couvent d'Innsbruck jusqu'à sa mort. Il mendiait, lavait la vaisselle, évangélisait pauvres et riches ou écrivait des livres de piété.
Malgré son peu d'instruction, il écrivit des livres de piété et il nous reste une trentaine de ses lettres. Sa piété et son amour brûlant compensent la pauvreté de son orthographe, de sa grammaire et de son style. Publiée une première fois en 1682, son oeuvre est reprise ici de façon critique à la demande de sa paroisse d'origine, Olera. L'oeuvre complète comportera trois volumes.
Ce premier tome contient son oeuvre principale, La forêt de contemplation, composée d'une série de méditations sur les vies de Jésus et de Marie d'après les évangiles. Thomas y laisse parler son coeur et médite comme s'il avait sous les yeux les scènes évangéliques. Ce volume se termine par deux oeuvres mineures, La mort de la Bienheureuse Vierge et Contre les craintes nocturnes concernant les spectres, ce dernier racontant un miracle qui serait dû au bois de la Croix. - B.C.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80