Poursuivant leur travail de traduction et de publication d'oeuvres des Pères d'Orient et d'Occident, les éditions Qiqajon du Monastère de Bose offrent au public de langue italienne l'intégrale des Sermons de Guerric d'Igny. Distribués au fil de l'année liturgique, ces sermons introduisent le lecteur dans l'intelligence proprement spirituelle et monastique de la Parole proclamée et accueillie en Église. La parfaite maîtrise de l'art oratoire du grand abbé cistercien, sa finesse spirituelle et théologique ne sont pas à démontrer. Relevons seulement la liberté avec laquelle il prend à partie son auditoire ou bien se met lui-même en cause; la vivacité des dialogues imaginaires où il n'hésite pas à mettre en scène Dieu le Père ou le Christ échangeant avec tel ou tel interlocuteur; l'aisance avec laquelle il passe, sans effort apparent, du récit à l'admonestation, de la méditation des mystères à la louange, de la lamentation pour le péché de l'homme au cri d'admiration pour la tendresse divine. L'ensemble du recueil est précédé d'une introduction du traducteur, Oscar Testoni. Ce dernier s'est attaché en premier lieu à présenter le «status quaestionis» de la chronologie de la vie de Guerric. Bien des obscurités demeurent à ce propos et il est peu probable qu'elles soient jamais levées. Ceci dit, notre ignorance au plan historiographique n'ôte rien à la valeur propre des enseignements de l'abbé d'Igny, l'un des «quatre évangélistes de Cîteaux», selon la belle expression de dom Anselme Le Bail. La seconde partie de l'introduction explore deux questions qui, traversant l'ensemble de l'oeuvre de Guerric, en permettent une approche synthétique: À qui s'adresse l'A.? Quel emploi faitil de l'Écriture Sainte? Guerric est avant tout un moine qui s'adresse à d'autres moines. Selon l'usage cistercien, l'abbé a charge de prêcher à l'occasion de certaines fêtes. Il se doit, en de telles circonstances, de rompre le pain de la Parole pour le distribuer à ses fils. À ses auditeurs (et à ses lecteurs!) Guerric partage donc sa lectio personnelle, son attention amoureuse et précise à la lettre des Écritures. Pas de séparation chez lui entre action et contemplation car la vie concrète est le lieu où rencontrer le Seigneur que l'on cherche dans l'étude et la prière. Tout comme la Parole s'est faite chair en Marie - thème cher entre tous aux premiers cisterciens - le Christ doit prendre corps en chaque moine ainsi appelé à la maternité spirituelle. Les sermons de Guerric, tissés qu'ils sont de multiples citations, adaptations et allusions scripturaires, constituent par eux-mêmes un admirable témoignage d'une semblable «incorporation» de la Parole de Dieu. Outre l'introduction générale, l'ouvrage comporte une présentation de chaque ensemble d'homélies: pour l'Avent, la Nativité, l'Épiphanie, la Purification, le Carême, etc… Chacune ressaisit en quelques paragraphes les thèmes abordés et le mouvement d'ensemble des divers sermons. Deux appendices - deux textes que la tradition manuscrite attribue à tort à Guerric - et un index des citations bibliques complètent le volume. Il faut enfin mentionner le grand nombre de notes - plus de 3600! - qui renvoient principalement à l'Écriture Sainte mais encore aux Pères de l'Église où à des travaux contemporains consacrés aux débuts de la réforme cistercienne. Un bien bel ouvrage! - Fr. Vermorel.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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