Simon-Pierre dans le Nouveau Testament

Marc Rastoin s.j.
Écriture Sainte - Recenseur : Miriam Moscow

Ce petit livre mérite qu’on lui accorde une attention accrue. Traversant le NT, Marc Rastoin nous présente de multiples facettes de Simon-Pierre, pêcheur de Galilée, se trouvant au côté de Jésus au début de la prédication évangélique. Que deux épîtres – qui se trouvent parmi les textes les plus récents du NT – lui soient attribuées souligne l’importance de son témoignage pour l’Église primitive. Le livre est intéressant pour la mise en valeur très pédagogique de certaines notions pour une lecture juste de la Bible, comme la pseudépigraphe. En plus, l’A. montre qu’une certaine ecclésiologie s’en dégage.

Le livre comporte trois parties, de longueurs différentes. La première présente (chap. 1) le Simon Pierre historique ou plutôt, dans son contexte historique. La deuxième partie (chap. 2-7) explore la place de Simon Pierre dans chaque évangile, les Actes et les épîtres de Paul. Ces chap. sont fascinants car, à travers les traits de Pierre dessinés par chaque écrivain sacré, le lecteur devient plus attentif au projet propre de chacun. Personnellement, j’ai trouvé le chap. 6 « Le “Pierre des Actes : un Paul qui s’ignore” » et le chap. 7 « Le Pierre de Paul : du choc à la communion » particulièrement stimulants, ainsi que la troisième partie (chap. 8) « Pierre et ses lettres au service de la foi ». Il m’était bon de (re)prendre conscience que Paul n’était pas l’unique apôtre du Christ Jésus et que la foi au Christ nous a été transmise par des communautés, travaillant laborieusement, comme nous, à vivre en communion. Le style de ce livre est agréable, le contenu nourrissant. — M. Moscow r.a.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80