Somme théologique. La loi nouvelle. 1a 2ae, questions 106-108. Édit. J. Tonneau

Thomas d'Aquin
Théologie - Recenseur : Albert Chapelle s.j.
Le Cerf publie un nouveau tirage de la reproduction anastatique (1981) de l'ancien volume de la Revue des Jeunes, La Loi Nouvelle. Ce volume n'a pas été remplacé par la traduction de la Somme par le P. P. Nicolas; il contient le texte original latin, des notes explicatives et des renseignements techniques souvent abondants (p. 185-258), une brève bibliographie ici arrêtée en 1969 (p. 259) et une table analytique (p. 260-265). J. Tonneau donne un commentaire précis de l'expression non biblique de Loi nouvelle: elle «s'entend de l'Évangile» (p. 2-3). Il en donne l'histoire (p. 185), et en dégage le «principal: la grâce de l'Esprit Saint» (p. 226). L'A. énumère les expressions néotestamentaires équivalentes (p. 205-206) et note que l'expression «Loi évangélique», à la différence de «Loi de l'Évangile», est inconnue de S. Thomas (p. 5, 203). Le commentaire du «caractère légal de la loi nouvelle» (p. 239) rend difficilement raison de l'Alliance, dans le Saint Esprit, de la raison naturelle et de la grâce qui rend celle-là à elle-même.
Par la force des choses, les travaux du P. Pinckaers en la matière ne sont pas exploités dans cette édition. Au coeur du commentaire scintille un joyau d'Origène qui illumine tout ce traité thomiste: «On trouve l'Évangile en puissance dans la Loi, et les Évangiles ne se comprennent qu'appuyés sur le fondement de la Loi. Et je n'appelle pas cette loi un Testament ancien si je la comprends en esprit. La Loi ne devient un Testament ancien que pour ceux qui veulent la comprendre charnellement. Pour nous au contraire qui la comprenons et l'expliquons en esprit et au sens de l'Évangile, elle est toujours nouvelle et les deux Testaments sont pour nous un Testament nouveau, non en raison de la date temporelle, mais à cause de la nouveauté du sens» (Hom. sur les Nombres IX, 4, cité p. 204). - A. Chapelle, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80