Sui sentieri dell'Uno. Metafisica e teologia

Bruno Forte
Théologie - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Prêtre séculier, professeur de théologie, auteur d'une oeuvre abondante et de qualité, Br. Forte est l'un des bons théologiens italiens actuels. Ce volume rassemble 12 articles ou communications s'étalant entre 1973 et 2001. Le vrai titre de l'ouvrage, nous dit-il, est le sous-titre de cette seconde édition: Métaphysique et théologie. Notre foi nous dit que Dieu est Trinité et que le multiple habite les profondeurs de l'Un. Ces essais montrent comment différents esprits se sont posé la question des rapports entre Dieu et nous, et combien fécond peut être le rapport entre métaphysique et théologie.
Pour Denys l'Aréopagite, l'univers vient de Dieu et retourne à Dieu. Sa mystique est une construction rationnelle rigoureuse. Pour Cyrille d'Alexandrie, l'Église est communion à l'Unité trinitaire en étant le corps du Christ formé dans l'Eucharistie par l'Esprit Saint. Pour Amalaire de Metz, dans l'eucharistie, la Passion du Christ est source symbolique de l'unité de l'Église, mais pour Thomas D'Aquin, elle est source sacramentelle privilégiée. Toutefois en négligeant le rôle de l'Esprit Saint, Thomas privilégie une notion trop juridique de l'unité. Joachim de Flore, au XIIe s., valorise l'Apocalypse et une nouvelle apologétique du futur. Plus exégète que prophète, il offre une théologie de l'histoire et de Dieu venant à la rencontre de l'homme. Pour le jeune Luther, dès 1513-1515, la justification est une rencontre de Dieu et de l'histoire dans une alliance active des deux côtés, qui exige de nous contrition et charité. En 1518 encore, à Heidelberg, il ne rompt pas avec l'Église. Ce sont les polémiques et la politique qui vont envenimer les oppositions.
La Révolution française ouvre la porte à une théologie plus moderne, libérale et progressiste, qui nous a libérés de bien des idoles et a tout centré sur le Crucifié ressuscité. Au XIXe s., A. Rosmini a la géniale intuition d'une théologie trinitaire et d'un agir divin et humain se conjuguant dans un respect mutuel, sur le modèle trinitaire. Pour Newman, l'homme découvre graduellement la vérité, à laquelle il doit une obéissance absolue. C'est l'histoire de sa conversion au catholicisme à partir de la redécouverte des Pères de l'Église. Pour Kierkegaard, le drame moderne vient d'avoir oublié l'abîme de la différence qualitative entre Dieu et l'homme. Seule la foi nous aide à surmonter l'angoisse de notre liberté devant notre péché pour oser jouer notre vie sur Dieu seul. Après Hegel, Schelling, Barth, il faut redécouvrir le sens de la Révélation, dévoilement où Dieu se révèle en se cachant. Devant Dieu, nous ne pouvons que nous taire. Etc.
Ce livre est la réédition de celui de 1992 avec l'addition des articles sur Newman et Kierkegaard. Exigeant mais fructueux. - B. Clarot, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80