Suicide. La fin d'un tabou, éd. H.-B. Peter et P. Mösli

Col.
Morale et droit - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Un recueil des quatorze interventions, dont sept traduites de l'allemand, présentées à Berne, à un congrès interdisciplinaire. Peut-on envisager une justification éthique d'un droit, voire d'une obligation, de suicide (ou d'aide au suicide) envisagé comme moindre mal? La Bible n'interdit pas formellement le suicide; elle en relève quelques cas, sur lesquels elle évite de poser un jugement moral. Les théologiens recourent au droit naturel pour condamner le suicide: il va à l'encontre de l'instinct naturel de survie. Augustin, dans sa lutte contre la nostalgie du martyre, est le premier à le considérer comme un meurtre (cf. Selbstmord) interdit dans les Dix Commandements. L'Église a longtemps stigmatisé rituellement les suicidés, coupables d'une action contre Dieu, contre eux-mêmes et contre la société. Aujourd'hui, tout en maintenant que la vie est un don divin, dont Dieu reste le propriétaire, elle reconnaît le suicide comme une maladie psychique, qui a sa source dans la pathologie de la relation, qu'aggrave encore la compétitivité à outrance de notre monde contemporain.
Deux types de suicide retiennent l'attention des auteurs, à l'exclusion des autres (p. ex. grève de la faim): le suicide des jeunes, dont le taux est particulièrement élevé en Suisse et le suicide des malades chroniques. Retenons des phrases percutantes: Je n'ai plus rien à attendre de la vie? Oui, mais la vie attend quelque chose de moi… Il ne peut y avoir de condamnation à vivre? Oui, mais choisir la mort c'est condamner les autres à porter un fardeau sur plusieurs générations. Un chapitre se penche sur les aspects juridiques du suicide: assurance-invalidité, assurance-accidents. La dernière partie de l'ouvrage, riche en suggestions utiles, concerne le soutien immédiat et à long terme des survivants, endeuillés par le suicide d'un proche: debriefing en neuf étapes, identification des cas à risque parmi les personnes affectées par la mort du suicidé, organisation de groupes d'entraide. Un pasteur nous confie qu'il prépare son discours, plume à la main, avec la famille, invitée à corriger son texte, et qu'il refuse de célébrer des obsèques dans la plus stricte intimité. La qualité littéraire des textes n'est pas à la hauteur de l'intérêt qu'ils suscitent. - P. Detienne, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80