Symbolisme et expérience de la lumière dans les grandes religions. Actes du Colloque tenu à Luxembourg du 29 au 31 mars 1996, éd. J. Ries & Ch.-M. Ternes
Col.Religions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
Sans prétendre bien sûr à l'exhaustivité, ce solide dossier rassemble, outre une introduction et des conclusions (ou plutôt: un «constat») signées par J. Ries, 17 contributions qui illustrent tant les convergences que les spécificités des diverses traditions envisagées. Elles se regroupent en quelques grandes sections. Proche-Orient et monde classique: illumination du défunt dans l'Égypte ancienne (Chr. Cannuyer); divinités solaires d'Anatolie (R. Lebrun); Apollon chez Dionysos (Ch.M. Ternes); nuit et lumière dans les mystères d'Eleusis (A. Motte); lumières de Byzance (P. Somville). Inde ancienne: lumière et ténèbres dans l'Inde brahmanique (J. Scheuer); le halo de lumière dans l'iconographie bouddhique (M. Delahoutre). Traditions bibliques: lumière (présence du Seigneur) contre lumières (luminaires divinisés) selon Is. 60 (Th.P. Osborne); textes de Qumrân (M. Gilbert); conflit ténèbres/lumière dans les écrits johanniques (Cl. Hélou). Gnose et initiation: illumination gnostique selon les textes manichéens coptes (J. Ries); lumière et théophanies chez Ibn 'Arabî (S. Arbache). Enfin Esthétique et liturgie: la Transfiguration dans l'art médiéval d'Occident (Fr. Boespflug); la lumière dans l'espace liturgique (S. de Lavergne); la lumière des églises romanes, gothiques, en style Louis XIV et Louis XV (M. Schmitt). Viennent s'y ajouter, en ouverture, le regard méditatif d'un astrophysicien (L. Avan) et la réflexion méthodologique d'un historien des religions à partir du symbolisme de la lumière dans l'herméneutique de M. Eliade (N. Spineto). Plusieurs contributions, notamment dans la section Esthétique et liturgie, comportent des illustrations. Une bibliographie générale complète les indications fournies en notes par chacun des auteurs. - J. Scheuer, S.J.