Un livre qui vient à point nommé pour le 50e anniversaire de Vatican II: «C'est seulement l'aurore», ou ce l'est déjà! Une aurore lente à s'épanouir mais dont la clarté annonce un beau jour pour l'Église. Il s'agit en effet des femmes au Concile. En 1964, l'évêque auxiliaire de Cologne, Mgr A. Frotz, parlait de la femme comme «signe des temps». Ce beau volume contient treize contributions féminines et dix masculines, classées en deux parties: les femmes au Concile; paroles du Concile sur les femmes. Les perspectives conciliaires à leur sujet sont-elles en train de se réaliser?
Après la préface (H. Vorgrimler) et l'introd. (M. Perroni) qui mettent en appétit, nous trouvons dans la 1re partie: les femmes doivent-elles se taire? (A. Valerio); les auditrices de Vatican II (P. Doria); la vie consacrée féminine (C. Ciriello); les nombreuses autres (A. Carfora, A. de Luzenberger, S. Tanzarella); le diaire d'Angelina Alberigo (A. Melloni); lettre de petite Sr Madeleine (M. Guasco); soif d'unité: M. Vingiani (M. Velati); les premières théologiennes allemandes (N. Capozza); le message aux femmes (R. Burigana). Dans la 2de partie: pensée des pères conciliaires (M.C. Bartolomei); redécouvrir la dignité baptismale (C. Militello); la vie religieuse (g. Ziviani); femmes et mission (S. Mazzolini); mariage et nuptialité (A. Autiero, V. Görtz); femmes et ministère ordonné (S. Noceti); laïcs, femmes, liturgie (A.M. Calapaj Burlini); Ève, Marie et la catéchiste (N. Buonasorte); postface: femmes et théologie (M. Faggioli).
Ce panorama est significatif d'une promesse d'ouverture et il marque en même temps la lenteur de l'évolution des mentalités concernant le rôle des femmes dans la société et dans l'Église. Certes, leur compétence leur est de plus en plus reconnue comme théologiennes et singulièrement comme exégètes, mais l'accès au pouvoir de décision ne leur est guère accordé. On mesure le chemin qui reste à parcourir pour que, dans ce domaine, les perspectives prometteuses de Vatican II entrent dans le concret des faits et pour qu'une collaboration entre femmes et hommes s'instaure à tous les niveaux de la vie ecclésiale. Il fallait que la question soit objectivement reposée et que le bilan soit effectivement proposé. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80