Teilhard posthume. Réflexions et souvenirs, précédé de Blondel - Teilhard de Chardin, Correspondance 1919

Henri de Lubac (Card.)
Histoire de la pensée - Recenseur : Paul Detienne s.j.
La première partie du présent recueil reproduit les abondantes et minutieuses annotations dont Lubac a enrichi la correspondance que Teilhard, par le truchement du P. Auguste Valensin, a échangée avec Blondel en décembre 1919. Il y relève des préoccupations communes et des idées assez proches (le «panchristime» de B.; le Christ mystique de T.) et une différence de perspective et d'accent (là où T. parle de transformation, B. souligne la rupture). «Je lui dois beaucoup», avoue T., «mais finalement nous ne nous sommes pas entendus».
Une deuxième partie reproduit le Teilhard posthume, Réflexions et souvenirs, publié deux ans après la disparition de T., suivi de deux «dissertations» apologétiques: Envergure et limites de l'oeuvre teilhardienne; Descente et montée dans l'oeuvre du P. T. de Ch.
Un dernier chapitre reproduit un droit de réponse à «Autour de la teilhardogénèse», critique acerbe de La Pensée religieuse du P. T. de Ch. publiée par Mgr Combes dans Ephemerides carmeliticae en 1964. Lubac lui-même ne s'est pas montré tendre envers les antiteilhardiens (Dom Frénaud, Maritain…). Notons les réserves qu'il émet vis-à-vis de T.: néologismes, anglicismes, superlatifs, lyrisme trop somptueux de la messe sur le monde… La synthèse teilhardienne est très incomplète. Elle offre, avertit son auteur, non pas une explication du monde mais une introduction à une explication du monde: ses vues métaphysiques, lorsque rarement il en propose, ne peuvent être que précaires et provisoires. Lubac souligne une parenté (stupéfiante, dit Balthasar) entre T. et Soloviev: l'Éternel féminin, le Christ cosmique, la Vierge et l'Église, l'Immaculée conception, la double nature humaine du Christ, terrestre et cosmique… Le mot de la fin: T. a renouvelé le problème de la place de l'homme dans le cadre de la nature. - J.P.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80