L'Institut d'études des faits religieux de l'Inst. cath. de Lille
propose ici un faisceau de contributions qui approfondissent
l'herméneutique du témoignage. L'apport majeur de Ricoeur est
reconnu au départ, et on ne trouvera pas d'essai théorique de même
ampleur dans ces pages. En revanche, les différents textes
précisent les enjeux actuels d'une telle herméneutique, centrale
pour le message chrétien et bien des modes de communication.
Certaines références essentielles sont travaillées :
Kierkegaard (J.-F. Petit), l'herméneutique francophone
(P. Marin). Des « lieux » qui ont façonné la manière
contemporaine de témoigner sont examinés : aux États-Unis, le
programme Voice of Witness (A. Louckx) et
le cinéma du réarmement moral (C. Michaud) ; en Europe,
le témoignage des rescapés des camps de la mort, avec
l'interrogation sur l'ambivalence du témoin (C. Leblanc) et la
possibilité d'un témoignage indirect (C. Nannicini
Streitberger) ; les situations de conflit
(É. Galby-Marinetti, V. Serraï) ; la question de
l'implication du témoin, déjà apparue à propos des camps de la
mort, est analysée dans des textes biens différents, qui abordent
l'action catholique ouvrière (B. Duriez) et l'écriture
philosophique (G. Coq). À l'arrière-plan de plusieurs
contributions, sont interrogés les nouveaux moyens de communication
et ce qu'ils font des témoins et des témoignages (J.-F. Petit,
A. Louckx, P. Marin). Enfin, l'herméneutique proprement
religieuse est abordée à travers l'oeuvre gravée de Rembrandt
(C. Charrier), le témoignage en tant qu'il est mis en récit
dans l'Ancien Testament (C. Vialle) et une lecture
herméneutique de Lc 24,13-35. Grâce à la précision de leur
angle d'approche, ces trois derniers textes apportent des
éclairages intéressants. On pourrait regretter l'absence d'une
contribution à l'échelle de l'ensemble lucanien. Cela n'enlève rien
à la qualité de ce tour d'horizon des questions qu'affronte
aujourd'hui l'herméneutique du témoignage, et des champs de
recherche qui en nourrissent le renouvellement. - F. Odinet