Teología de la carne. El cuerpo en la historia de su salvación

José Granados
Théologie - Recenseur : Alain Mattheeuws s.j.
L'originalité de cette étude est de nous centrer sur « le corps » comme lieu théologique par excellence. Ainsi découvrons-nous que Dieu s'y révèle à l'homme et lui donne de « se » connaître et de s'accomplir. Le plan de Dieu manifesté ainsi est presque paradoxal puisque l'Amour est dit dans ce qui semble fragile et contingent de l'être humain. Ce livre est dense, audacieux, ferme, rigoureux : il est le fruit d'une longue maturation d'un prof. de théol. dogmatique de l'Institut Jean-Paul ii (Rome). Cette audace « dogmatique », aux conséquences morales et pastorales évidentes, est enracinée dans l'Incarnation et tout le mystère humano-divin de la personne du Christ. Il rend compte ainsi de facto de l'histoire du salut dans laquelle tout homme est intégré.
Le corps entre dans la compréhension anthropologique de l'imago Dei. Dès la Genèse, il dit une transcendance parce qu'il est habité (chap. 1). Cette image, humble et discrète, se « parfait » dans l'histoire de l'humanité dès l'Incarnation du Logos et la contemplation que nous pouvons en faire dans les « mystères » du Christ (chap. 2). Dans un autre langage que celui des catéchèses de Jean-Paul ii, l'A. affronte avec détermination la fragilité, la vulnérabilité, les effets du péché, la concupiscence présente dans l'unité personnelle de la personne en son corps. Le corps serait-il le « talon d'Achille » du salut personnel, de la divinisation promise, ou, au contraire, le lieu d'une nouvelle compassion, d'un retour à l'innocence, d'un pardon toujours offert et dont le Christ offre un témoignage incontournable en sa mort sur la croix (chap. 3) ? La fragilité du corps, les antagonismes qu'il manifeste pour la pensée avec d'autres réalités personnelles (âme, conscience, liberté) ne trouvent leur résolution qu'en Jésus-Christ. Le dernier chap. (4) est riche et déterminant : il nous indique comment la foi donne tout son poids de gloire au corps personnel, grâce à la Résurrection et l'Ascension du Christ, grâce à l'Esprit qui se joint à l'esprit humain, grâce à la présence permanente dans l'histoire du corps eucharistique et la signification sponsale de l'Église comme « corps du Christ ». Le langage déployé éclaire l'intelligence sur le statut final du corps. Le parcours théologique offert est éclairant, cohérent. Il donne raison à celles et ceux qui voient combien Dieu reste présent dans sa Création, la sauve, l'affermit et permet, à l'homme libre et aux époux désireux de s'aimer, de vivre cet amour en vérité en leur corps. - A. Mattheeuws s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80