Teologie politiche. Modelli a confronto

(éd.) Giovanni Filoramo
Morale et droit - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Après les attentats du 11 sept. 2001, la globalisation et la crise de l'État libéral, le thème des «théologies politiques» est redevenu actuel et dramatique. La globalisation a disloqué les centres traditionnels du pouvoir ouvrant par là une crise identitaire complexe, explique G.Filoramo dans sa préface, et a rendu aux religions la fonction de restaurer les identités ethniques et politiques menacées. En quoi les théologies politiques peuvent-elles aider à clarifier ces questions délicates spécialement dans nos démocraties? Le Centre d'études religieuses de Plaisance a réuni 22 spécialistes internationaux pour discuter de ce problème de façon interdisciplinaire. Les études sont groupées en trois parties: les théologies politiques et les monothéismes, les droits sacrés, et la modernité.
Leur point de départ fut la célèbre étude de C. Schmitt en 1922 sur «la théologie politique» en Occident avec le pouvoir divin comme modèle du pouvoir humain et structure qui aurait abouti en fait à notre sécularisation. En 1935, E. Peterson attaqua cette thèse à partir d'un texte de Grégoire de Nazianze sur la théologie trinitaire. Historiquement, le christianisme annonçait un Royaume divin au-delà de ce monde et il s'opposait par là à la religion civique des Romains. La Renaissance fit revivre cette idée de religion civique, alors que le Moyen Âge avait vu se succéder deux types de société: l'un où société et religion coexistaient simplement, l'autre où toutes deux collaboraient pour réaliser le plan divin, mais tout en essayant de se dominer l'une l'autre. La Russie sacralisa le pouvoir du Tsar.
Peut-on comparer à ces modèles chrétiens les relations entre les deux pouvoirs dans l'Islam et dans l'État moderne d'Israël? Vatican II a proclamé la liberté religieuse et l'autonomie des deux pouvoirs tout en rappelant qu'ils sont au service des mêmes personnes, ce qui suppose une certaine collaboration, respectueuse des libertés des personnes. Pour l'Islam, comment concilier le Coran et la démocratie qui limite le droit religieux? En Israël, le cas de Rufeisen, juif devenu carme catholique, a souligné les liens étroits de l'État avec la religion en refusant à ce carme la pleine qualité d'Israélien en raison de sa conversion. Le régime politique dans l'Iran actuel souligne la difficulté des rapports entre théocratie et démocratie. Tels sont les grands thèmes de ce recueil. Ce congrès a bien montré qu'on ne peut pas séparer totalement les domaines politiques et religieux en dépit de la sécularisation. Les éclairages qu'il apporte sur ces questions complexes invitent à la prudence et à une étude approfondie de chaque cas. - B. Clarot sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80