The Brill Dictionary of Religion, éd. C.K.M. von Stuckrad, 4 vol. (A-D, E-L, M-R, S-Z)

Col.
Religions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
Cette imposante publication est la révision et la traduction du Metzler Lexikon Religion publié de 1999 à 2002 à Stuttgart sous la direction de Chr. Auffarth, J. Bernard et H. Mohr. Elle se situe en quelque sorte à mi-chemin entre les manuels en un volume et la monumentale Encyclopedia of Religion de Chicago (15 vol.). Bien qu'il comprenne plus de 500 articles, l'ouvrage ne peut évidemment prétendre à l'exhaustivité et le traitement de la matière demeure forcément inégal: Tantôt c'est le christianisme qui est au centre de l'attention, tantôt ce sont telles ou telles autres traditions qui fournissent exemples et illustrations. Le plus grand nombre des entrées traitent de thèmes et de phénomènes religieux: ange ou amulette, extase ou exorcisme, oracle ou pénitence. Des articles souvent plus développés présentent des ensembles continentaux ou régionaux (Amérique centrale, Asie du Sud-Est); ils sont pourvus de cartes (une bonne trentaine) et complétés par des tableaux chronologiques détaillés. Alors que quelques notices étonnent ou déçoivent par leur brièveté (macrocosme, révélation), d'autres contiennent des développements moins attendus et parfois originaux (électricité ou machine, perceptions sensorielles ou vision et expérience auditive, mémoire et commémoration ainsi que monument et mémorial). Les entrées consacrées à des personnes individuelles sont peu nombreuses (François d'Assise, Khomeini, culte de Mao). Les notices pour des groupes (Hare Krishna, Jésuites, Ku Klux Klan) ou des lieux (Bénarès, Jérusalem, St-Jacques de Compostelle) sont encore plus rares.
En revanche, les concepteurs ont accordé une place importante à la discussion épistémologique et critique de notions plus théoriques (critique de la religion, mythe, réception, religion…); la notice académique étude  de la religion est complétée par une copieuse introduction où se trouve brossé un tableau des développements qu'ont connus les disciplines des religions au 20e s. Mais la caractéristique principale est peut-être la place accordée aux dimensions sociales, éthiques et culturelles des religions ou, pour le dire autrement, la prise en compte des relations entre religion et société (économie, masses, socialisme…), religion et éthique (avortement, euthanasie, ingénierie génétique…), religion et culture (film, médias, musique, télévision, tourisme…). Signalons encore: anti-sectes mouvements, antisémitisme, préjugés et stéréotypes, race et racisme, terrorisme… Dans l'ensemble, ce Dictionnaire se veut attentif aux comportements quotidiens et aux mentalités au moins autant qu'aux doctrines et aux normes.
Chaque notice comporte une brève bibliographie, le plus souvent fort récente, ainsi que des renvois à d'autres entrées. Un copieux index des matières (62 p. sur 3 col.) permet de multiplier les angles de consultation. Plus de 200 illustrations (en noir et blanc dans le texte, en couleurs en fin de volumes) se signalent dans l'ensemble par leur originalité: oeuvres d'art, photos de presse, affiches… La typographie est soignée et les coquilles sont rares; signalons: Geneva au lieu de Ghent (XXIX), Luhmann (XXXVI), Goblet d'Alviella (8), visvesvara (168), Suddhodana (205). Sur bien des points, ces volumes proposent une première orientation et une documentation bien à jour; un certain nombre d'articles apportent des contributions originales et critiques qui vont au delà de la bonne information. - J. Scheuer sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80