The Canon Debate, éd. L.M. McDonald, J.A. Sanders

Col.
Écriture Sainte - Recenseur : Jean-Louis Ska s.j.
Il est peu fréquent que l'on puisse recommander un volume pour autant de solides raisons. C'est pourtant le cas de cette série d'articles sur un sujet essentiel, la formation du canon de l'Ancien et du Nouveau Testament, écrits par les plus grands spécialistes de la question et portant sur les problèmes les plus importants et les plus débattus dans le domaine. En sus, il contient une excellente bibliographie, un index thématique, un index des noms d'auteurs modernes et un index des sources anciennes et médiévales. De plus, et c'est sans doute un des gros atouts de cet ouvrage collectif, L.M. McDonald a préparé quelques précieux appendices: un répertoire des sources anciennes sur la formation du canon de l'Ancien et du Nouveau Testament, et un inventaire des listes et catalogues anciens des livres de l'Ancien et du Nouveau Testament. Les lecteurs disposent donc d'un instrument de travail hors pair qui leur fournit tout ce dont ils ont besoin pour aborder les questions qui touchent au canon.
Le volume ne remplace certainement pas les manuels et ouvrages classiques sur la question, et il en suppose souvent la connaissance. Il entend plutôt faire le point sur quaestiones disputatae dans le domaine. Or, il s'agit de questions fondamentales, comme par exemple les «opinions reçues» et remises en question qui sont énumérées p. 4: la formation du canon de l'Ancien Testament en trois étapes (vers 400 av. J.-C. pour le Pentateuque, vers 200 av. J.-C. pour les prophètes et vers 100 av. J.-C. pour les écrits); les premiers chrétiens auraient reçu de Jésus un canon de l'Ancien Testament déjà fixé; le canon du Nouveau Testament aurait été déjà établi vers la fin du second siècle de notre ère; ceci serait prouvé par la fameuse liste du Canon de Muratori. D'autres questions importantes ont été soulevées et requièrent de nouvelles réponses, telles que la notion même de canon, la signification exacte du fameux «concile de Jamnia», les sources de la foi chrétienne parmi les textes non canoniques, quel texte biblique fait autorité (le texte le plus ancien et le plus original, le texte reconnu comme canonique, le texte «reçu» et utilisé par les diverses communautés juives ou chrétienne?), les critères qui permettent de déterminer la canonicité d'un texte (qu'est-ce qu'un auteur dans le monde antique?), le problème des pseudépigraphes et celui de la pseudonymie, etc. Pour les réponses actuelles à ces problèmes et à bien d'autres encore, je ne puis que renvoyer aux trente-deux articles de cet imposant volume. - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80