The Critical Edition of Q. Synopsis including the Gospels of Matthew and Luke, Mark and Thomas, with English, German, and French Translations of Q and Thomas, éd. J.M. Robinson, P. Hoffmann & J.S. Kloppenborg

Col.
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
À point nommé nous arrive l'instrument rêvé, superbement publié par les soins de Peeters (Leuven) et édité avec acribie par trois grands connaisseurs, avec l'aide de nombreux collaborateurs: l'édition critique de Q en forme de Synopse. C'est en effet le résultat d'un travail d'équipe acharné de l'International Q Project. Nous y trouvons le texte grec de Q en parallèle avec les passages des évangiles de Matthieu, Luc, Marc et Thomas; Q et Thomas (ce dernier en version copte) sont traduits en anglais, en allemand et en français. Ainsi le texte de Q sort-il de l'anonymat pour se déployer comme un écrit en bonne et due forme. Les parallèles ressortent clairement grâce à une disposition des textes en huit colonnes réparties sur chaque double page.
Sont ainsi présentés: (1) les parallèles marciens de Mt; (2) les doublets matthéens; (3) le texte de Mt dépendant de Q; (4) le texte critique de Q; (5) le texte lucanien dépendant de Q; (6) les doublets lucaniens; (7) les parallèles marciens de Lc; (8) les parallèles de l'Évangile de Thomas.
Le texte évangélique de base est celui de la 27e édition du Novum Testamentum Graece de Nestle-Aland; celui de Q est une reconstitution établie à partir d'une longue recherche concertée sur les évangiles, cités, classés, évalués (cf. Documenta Q, Leuven, Peeters, 1996). De nombreux sigles accompagnent les mots choisis, afin de manifester le degré de certitude assigné au texte critique, dont une version allégée est reprise en bas de page pour les utilisateurs pressés, moins soucieux du processus de reconstitution que de son état final. Concernant les parallèles de l'Évangile de Thomas, la rétroversion grecque est aussi proposée.
Une passionnante introduction de cinquante pages, par J.M. Robinson, raconte l'histoire de la recherche, puis le même A. explique la mise en synopse en huit colonnes, ainsi que les sigles utilisés et les notes critiques destinées à éclairer les options prises par les chercheurs. En fin de volume nous trouvons une concordance générale des termes employés par Q, ordonnés alphabétiquement; ainsi la comparaison avec les textes évangéliques devient aisée. Notre reconnaissance va à tous les collaborateurs de ce magnifique volume que toute bibliothèque se devra d'acquérir pour son département de Nouveau Testament. Deux siècles de recherche opiniâtre trouvent ici, dans une édition remarquablement soignée, le digne mémorial qu'apprécieront tant les spécialistes que les étudiants en exégèse. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80