The Encounterof Eastern Christianity with Early Islam, éd. Emm. Grypeou, M.N. Swanson, D. Thomas

Col.
Religions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
Rassemblant 14 contributions (13 en anglais, 1 en allemand) présentées lors d'un séminaire organisé à Erfurt en 2003, ce volume apporte autant d'éclairages sur la question suivante: dans quelle mesure et de quelles manières les divisions culturelles, sociales et théologiques du monde chrétien proche-oriental ont-elles influé, du 7e au 9e siècle principalement, sur les relations des communautés d'Égypte, d'Anatolie et surtout de Syrie, de Mésopotamie puis de Perse avec le nouveau pouvoir musulman? On sait que les controverses religieuses (christologiques, en particulier) pouvaient cacher des débats politiques tandis que les jeux de pouvoir entre Byzance et ses provinces se transposaient volontiers sur le terrain théologique. On a souvent écrit que les chrétiens du Proche-Orient, en délicatesse avec le centre de l'empire byzantin, avaient fait bon accueil aux conquérants arabes et à l'administration de leur nouvel empire à Damas puis à Baghdad.
Les deux premiers chapitres reprennent la question des premiers contacts de musulmans avec des chrétiens (en Éthiopie, en Arabie), du vivant même du prophète Mohammed, avant d'examiner les traditions relatives à la rencontre du calife Umar avec le patriarche Sophronius de Jérusalem, lors de l'occupation de la ville (638). Divers types de documents arabes, grecs, coptes et surtout syriaques sont ensuite mis à contribution pour analyser les rapports politiques, culturels et religieux entre chrétiens et musulmans durant les trois premiers siècles: vies de moines ou d'évêques et autres sources historiographiques, hymnes liturgiques, controverses théologiques à propos de l'incarnation, de la crucifixion ou de la Trinité, traces d'anciennes traductions arabes des évangiles, tentatives chrétiennes pour découvrir une signification religieuse à la domination arabo-islamique… L'ensemble permet à la fois de mesurer le caractère lacunaire de nos sources et de proposer un panorama plus nuancé dans lequel les relations d'empire à empire et de religion à religion ne cachent pas la diversité des situations régionales et, du côté chrétien, les spécificités propres aux différentes Églises. - J. Scheuer sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80